Quarante années de
théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art, des écrits de Lucy Lippard aux problématiques spécifiques aux artistes afro-américaines, aux développements postféministes et aux questions
queer, en passant par les approches marxistes de la production artistique.
Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l'histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art, à partir d'exemples détaillés et emblématiques.
Les premiers écrits abordent l'histoire des pionnières de cette théorisation féministe, avec des écrits de Lucy Lippard, une analyse rétrospective des caractéristiques du mouvement californien des années 1970 ou des réceptions polémiques de
The Dinner Party.
Une seconde partie est consacrée à des textes qui s'attachent à une relecture de l'histoire de l'art des siècles passés, que ce soit le point de vue de
Griselda Pollock, des « vieilles maîtresses » à une théorisation des espaces de la féminité, ou des approches plus marxistes du travail des artistes.
Le troisième volet regroupe de nouvelles perspectives : l'analyse des masculinités à l'époque moderne et dans les performances des années 1960-1970, puis une approche des problématiques spécifiques aux artistes de couleurs, notamment afro-américaines.
Enfin, deux études permettent de faire le point sur le développement postféministe en art et les questions
queer.
Cette sélection, issue d'un vaste répertoire, permet d'aborder les différentes conceptions théoriques des études féministes, de genre et
queer en art qui se sont succédées et répondues des années 1970 aux années 2000.
Textes de Laura Cottingham, Gen Doy, Lisa E. Farrington, Lisa Gail Collins, Judith Halberstam,
Amelia Jones, Lucy R. Lippard, Linda Nochlin,
Rozsika Parker,
Griselda Pollock, Abigail Solomon-Godeau.
Fabienne Dumont (née en 1972 à Montargis) est historienne de l'art, critique d'art et maîtresse de conférences HDR à l'Université de Rennes 2, spécialiste des questions
féministes, de genre et queer articulées à une perspective culturelle, sociale et politique. Sa thèse est devenue un livre,
Des sorcières comme les autres – Artistes et féministes dans la France des années 1970 (PUR, 2014). Elle a codirigé
L'histoire n'est pas donnée – Art contemporain et postcolonialité en France (PUR, 2016),
À l'Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d'ailleurs (Les presses du réel, 2017) et
Alice Neel – Transatlantique (ER Publishing, 2022). En 2019, deux ouvrages dont elle a signé les textes ont accompagné une rétrospective de Nil Yalter au MAC VAL, dont elle était co-commissaire :
Nil Yalter – À la confluence des mémoires migrantes, féministes, ouvrières et des mythologies (MAC VAL) et
Nil Yalter – Entretien avec Fabienne Dumont (Manuella Éditions/Aware).