Une publication anthologique et rétrospective sur l'œuvre d'Eugenia Martínez depuis une vingtaine d'années, ouvrant sur la scène de l'art contemporain mexicain un espace de réflexion intersectionnelle sur certains des thèmes particulièrement actuels tels que la multiplicité des féminismes, la lutte contre la violence sexiste, le problème de la représentation en relation avec les concepts de classe, de race et de genre, etc. L'ouvrage rassemble des textes de femmes de générations et de milieux différents qui fédèrent leurs luttes à travers des gestes et des symboles.
The book compiles 20 years of Eugenia Martínez's production and is the first editorial exercise that carries out a critical retroprospective review of her work. In the catalog of Temblores Publicaciones and in the general panorama of Mexican contemporary art, this monograph opens a space for intersectional reflections on some of the most relevant topics of contemporary thought: feminisms, the struggle against gender-based violence, the problem of representation in relation to the concepts of class, race and gender, among others.
Martinez's work alerts us to a multiplicity of relationships between art and feminisms, so rather than a catalog raisonné with pretensions of consecration, Black Star is a bid for sorority, a constellation of women's voices and feminized bodies that are responsible for relating their own work with that of the artist from Monterrey. There are discourses from art history, such as those of Karen Cordero and Mariana Rubio; from feminist activism, such as those of artist and territorial defender Mariana García, photographer and archivist Ana Victoria Jiménez, or anthropologist and curator Ariadna Ramonetti; there are also exercises in literary fiction and creative writing, such as those of Clyo Mendoza, Tonatiuh López and Mirna Roldán; as well as records of conversations held between the artist and other women artists. Together, these voices articulate the general keys not only for the reading of Martínez's work, but also of the historical, political, social and artistic context that surrounds her.
Eugenia Martínez (née en 1976 à Monterrey) est une artiste mexicaine. Dans son travail, elle s'est donné pour mission de rendre compte du parcours des
luttes féministes contemporaines au Mexique, ainsi que de l'influence des féminismes mondiaux dans une perspective intersectionnelle avec les problématiques de race et de statut socio-économique. Au-delà de la théorie, elle cherche à susciter des discussions autour de la célébration des différents mouvements du féminisme. Utilisant la photographie comme point de départ, Eugenia Martínez reprend des représentations archétypales du féminin dans des archives collectives sauvegardées par les marchés aux puces, pour ensuite les faire interagir conceptuellement avec des textes, des pièces de tissus et de la broderie.
Edité par Tonatiuh López.
Textes de Wendy Cabrera Rubio, Karen Cordero Reiman, Mariana García Ortíz, Tamara Ibarra, Tonatiuh López, Eugenia Martínez, Clyo Mendoza, Ariadna Ramonetti Liceaga, Mirna Roldán, Mariana Rubio de los Santos, Ana Isabel Garduño.
Conception graphique : Santiago Martínez Alberú, Estudio.
2025 (parution prévue au 2e trimestre)
édition bilingue (anglais / espagnol)
19 x 26 cm (relié, sous jaquette)
224 pages (ill.)
44.00 €
ISBN : 978-607-98750-8-4
EAN : 9786079875084
à paraître