Nouvelle monographie.
Publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Heimo Zobernig à la Galerie Chantal Crousel en 2023, conçu par l'artiste, ce catalogue s'inscrit dans le prolongement de ses réflexions développées lors de l'exposition.
L'ouvrage présente un ensemble d'œuvres réalisées au cours des quarante dernières années et aborde les questionnements qui ont traversé sa pratique tels que les processus de production, l'autonomie de l'œuvre ou encore le médium de l'exposition. Il comprend un texte de
Stéphanie Moisdon, commissaire de l'exposition, ainsi que des descriptions détaillées des œuvres et de leur contexte de création.
Heimo Zobernig (né en 1958 à Mauthen, vit et travaille à Vienne) est une figure majeure de la scène artistique autrichienne.
Initialement influencé par la scène viennoise, en particulier les
actionnistes, Zobernig s'est tourné vers l'
art conceptuel et l'
abstraction géométrique au début des années 1980.
Il développe depuis, en explorant de nombreux supports et techniques (peinture, sculpture, installation sculpturale et architecturale, performance, scénographie, vidéo, design, graphisme et typographie), une recherche méthodologique évolutive et auto-réflexive qui interroge et ébranle le vocabulaire, l'autonomie et l'efficacité des formes issues du modernisme, du constructivisme, de l'abstraction et du
minimalisme, les normes de production et les conventions de représentation artistique et, par là même, les possibilités de formaliser l'environnement et l'expérience esthétique. Ainsi, il détourne dans sa peinture l'esthétique moderniste du monochrome ou encore de la grille. Son intérêt pour l'architecture et le graphisme se retrouve aussi dans son travail notamment par l'utilisation de dispositifs scéniques tels que les rideaux en tissu ou la lumière recréant pour ses expositions des environnement monochromes dans lesquels ils installent ses œuvres.
Les publications constituent également un pan essentiel de la pratique de Zobernig. Il questionne les normes de production éditoriale et les conventions de représentation en utilisant les déplacements et les décalages sur ses supports imprimés.