La première publication en français du livre fondateur
Inside the White Cube, qui a nourri le travail de toute une génération d'artistes, de critiques, de curateurs, et inspiré la remise en cause des formes classiques de l'
exposition.
Les quatre essais que Brian O'Doherty publia entre 1976 et 1981 et qui
furent regroupés sous le titre collectif de Inside the
White Cube. The Ideology
of the Gallery Space constituent l'une des plus belles boîtes à outils dont
disposent aujourd'hui artistes, critiques, curateurs et collectionneurs. Le
« cube blanc » est ainsi devenu, à travers le monde, titre d'expositions,
nom de galeries et l'un des topiques les plus répandus de l'art contemporain.
Si Brian O'Doherty identifie dans ces essais le cube blanc de la galerie
comme pôle complémentaire du tableau moderniste, il développe également
une véritable dramaturgie de la perception, où l'
espace d'exposition
est le laboratoire d'un art qui ne se conçoit plus sans sa relation au spectateur.
L'auteur nous entraîne ainsi dans une histoire faite d'expériences,
de gestes et de seuils, qui raconte « l'un des efforts les plus louables jamais
déployés par la communauté artistique : la mise en question, concertée
par toute une génération, à travers un foisonnement de styles, d'idées, de
mouvements plus ou moins ébauchés, du contexte de son activité ».
Enrichi d'une postface véhémente publiée en 1986 et d'un cinquième essai qui en constitue la conclusion,
From the Studio to the Cube (2007), cet ensemble fondateur connaît aujourd'hui sa première publication en français.
«
White Cube... s'impose comme l'une des rares publications stimulantes sur l'histoire de l'exposition, nécessaire à une remise en perspective de l'art du XXe siècle. »
Valérie Da Costa,
Mouvement
« Un livre essentiel, plus d'actualité que jamais. »
Judicaël Lavrador,
Beaux Arts Magazine
Quatrième édition (2020).
Cette publication inaugure chez JRP|Ringier la collection
Lectures Maison Rouge (créée à l'initiative
des Amis de la Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert), qui propose des textes d'artistes qui
interrogeant à la fois la muséographie, l'écriture de l'exposition et le travail
de certains artistes eux-mêmes.
Voir aussi
Yann Sérandour – Inside the White Cube, livre d'artiste construit sur l'édition française de l'ouvrage de Brian O'Doherty.
Artiste conceptuel, critique d'art et historien, Brian O'Doherty (1928-2022) a longtemps été responsable du National Endowment for the Arts. Il est célèbre pour son analyse critique du régime autonome de l'art hérité de la tradition moderniste.