Quatre pièces pour plusieurs instruments : quatre flûtes basses, neuf hautbois, neuf clarinettes et sept bassons. Chaque pièce évolue étroitement en rapport avec le son unique de chaque instrument, en combinant des hauteurs qui créent d'autres tonalités, parfois inattendues, des combinaisons et des interférences, ainsi que des motifs rythmiques, l'ensemble résultant intégralement de phénomènes acoustiques « naturels », sans aucun traitement ni manipulation.
Mary Jane Leach (née en 1949) est une compositrice et interprète américaine basée à New York dont le travail, jouant avec l'intonation et les timbres, est centré sur la matérialité du son, ses propriétés acoustiques et la manière dont elles interagissent avec l'espace.
Elle a joué un rôle déterminant dans la scène new-yorkaise d'avant-garde aux côtés d'Arthur Russell, Ellen Fullman, Peter Zummo,
Philip Corner et
Arnold Dreyblatt. Principale archiviste et bibliographe de
Julius Eastman, elle a consacré des années à la préservation et à la réévaluation de l'œuvre du compositeur depuis sa mort en 1990.
Mary Jane Leach a reçu des commandes de nombreux ensembles de renom, dont la Fondazione ICO Tito Schipa, Relâche, The Downtown Ensemble, Newband et les New York Treble Singers, ainsi que de musiciens tels que Manuel Zurria, Emanuele Arciulli, Sarah Cahill, Guy Klucevsek, Shannon Peet et Libby Van Cleve.
Son travail a été publié par les labels Modern Love, Blume,
Die Schachtel, New World, XI, Lovely, Innova, Starkland, Capstone et Aerial.
En 1995, Leach a été sélectionné pour recevoir la prestigieuse bourse de la Foundation for Contemporary Performance Arts, créée par Jasper Johns et
John Cage.