Une exploration en profondeur des enjeux de l'œuvre de l'artiste originaire d'Argentine Ad Minoliti, visant à déconstruire les catégories binaires que l'Histoire et l'histoire de l'art ont tenté de retenir comme « universelles ».
A travers une documentation photographique couvrant plus de quinze années de pratique se déployant dans plusieurs médiums (peinture, impression, vidéo, sculpture, installation), et des textes d'Irene Aristizábal, Nicolas Cuello, Gaby Cepeda, Élodie Stroecken et Santiago Villanueva, Theory Peluche Fábulas met en lumière les différentes implications sociales, culturelles et politiques que la pratique d'Ad Minoliti soulève.
Publié suite aux expositions de Ad Minoliti « Biosfera Peluche/Biosphere Plush » au Baltic Centre for Contemporary Art, Gateshead et à Tate St Ives (2021-2022), et « Play Theater » au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, Tours (2021-2022).
Dans son travail, Ad Minoliti (né.e en 1980 à Buenos Aires) abat les cartes qui font le jeu de notre société depuis des siècles. L'homme, la femme, l'animal, la machine, l'adulte, le blanc, l'enfant. Des catégories à la vie dure, ayant imprégné les rapports normatifs entre l'ensemble des êtres vivants, et dont l'histoire des arts, mais aussi de l'architecture, des arts décoratifs s'est fait écho. Les environnements que l'artiste crée – toujours à partir de la peinture – sont des réinventions possibles, des propositions de réenchantement de l'ensemble des rapports inter-vivants. La géométrie est pour Ad Minoliti un outil formidable pour s'aventurer dans de nouvelles formes de narrations sans s'encombrer de lyrisme.