Monographie de référence, permettant d'appréhender l'ensemble de la pratique multiple d'Isabelle Cornaro dans toute sa cohérence, avec plusieurs essais et un entretien.
Permettant d'appréhender l'ensemble de la pratique multiple d'Isabelle Cornaro dans toute sa cohérence, cette monographie comprend des essais du critique d'art américain Tim Griffin et de l'historienne de l'art et présidente du Musée Picasso Paris Cécile Debray, des entretiens avec le commissaire Fabrice Stroun et l'éditeur Clément Dirié, ainsi que des textes descriptifs détaillés du critique d'art Benjamin Thorel.
Isabelle Cornaro (née en 1974 à Paris, où elle vit et travaille) s'intéresse aux relations qu'entretiennent les objets – notamment décoratifs – et la notion de valeur dans l'histoire de l'art, à travers les problématiques de la représentation, de la perception et de la reproduction. Elle explore également les possibilités de transcription des formes et du langage (transposition de figures peintes en objets, de films en partitions graphiques, de techniques artistiques anciennes dans une pratique contemporaine, du vocabulaire de l'art minimal dans un langague émotionnel, etc.). L'artiste créé une ambiguité en instaurant une tension entre les dimensions analytiques, symboliques, lyriques et anecdotiques, interrogeant la manière dont nos perceptions du monde le contruisent, lui et ses usages. Elle travaille avec différents supports et techniques, de l'installation au dessin en passante par la peinture, la sculpture et la vidéo.
Lauréate du Prix Ricard 2010, Isabelle Cornaro a notamment exposé au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, au Palais de Tokyo et au Sculpture Center à New York.