Parts of Some Sextets, la performance d'Yvonne Rainer de 1965 une « danse pour dix personnes et douze matelas », représente un tournant dans l'œuvre de la chorégraphe américaine. « Mon matelas monstre », comme l'appelle Rainer, a été construit au cours de ses années de formation avec le groupe expérimental new-yorkais Judson Dance Theater. Dans cette œuvre, elle a affirmé son exploration des actions « ordinaires » ainsi que son rejet des constructions narratives afin de créer une chorégraphie complexe qui se déroule avec une nouvelle scène toutes les trente secondes.
Plus d'un demi-siècle après sa création, Rainer, en collaboration avec la chorégraphe et danseuse Emily Coates, a dirigé la reprise de la pièce en 2019 pour la Biennale Performa 19 à New York, se confrontant à l'évolution des contextes d'une nouvelle présentation de sa performance radicale.
Remembering a Dance: Parts of Some Sextets, 1965/2019 explore tous les aspects de cette pièce, de sa manifestation originale à sa reconstitution.
Ce livre, conçu par l'artiste visuel
Nick Mauss, comprend des images d'archives et des documents inédits des représentations de 1965 à la Judson Memorial Church de New York et au Wadsworth Atheneum de Hartford, dans le Connecticut. Des textes d'Emily Coates, RoseLee Goldberg,
Jill Johnston, Kathy Noble, Yvonne Rainer, David Thomson, Lynne Tillman et Soyoung Yoon, ainsi qu'un nouvel entretien avec Rainer, posent des questions sur les trajectoires des œuvres d'art, des interprètes et du public, tout en retraçant la vie – et le devenir » d'une danse.
Danseuse, chorégraphe,
performer, réalisatrice et écrivaine, Yvonne Rainer (née à San Francisco en 1934, partage aujourd'hui sa vie entre la Californie et New York) est une figure centrale de l'histoire de l'avant-garde new-yorkaise. Ses performances et ses films, pour lesquels elle a reçu de nombreux prix et récompenses, ont été présentés dans le monde entier.