Après six ans de silence, le compositeur, musicien et éditeur italien Claudio Rocchetti revient avec une œuvre qui trouve son origine dans une collaboration de quatre ans avec la Fondazione Lenz, un collectif de recherche sur le théâtre contemporain basé à Parme : une suite de pièces électroacoustiques très singulière, qui convoque à la fois l'opéra d'un Phillip Glass, les expérimentations d'
Alvin Lucier et l'attrait de la musique populaire, entre mélancolie et extase.
Après six ans de silence, Claudio Rocchetti revient avec une œuvre qui trouve son origine dans une collaboration de quatre ans avec la Fondazione Lenz, un collectif de recherche sur le théâtre contemporain basé à Parme. Immergé dans un milieu fertile, inspiré par les écrits de Hölderlin et de Calderon de la Barca, et travaillant autour des notions de mémoire, de sédimentation, de présence / absence, Rocchetti a produit plusieurs heures de musique, dont une sélection est rassemblée dans cet album, qui s'inscrit dans la série « Decay Music » du label Die Schachtel, dont la vocation est d'explorer les frontières plus intangibles entre l'expérimentation sonore et la musique « proprement dite », en mettant l'accent sur les expériences les plus intéressantes de la scène italienne contemporaine.
La série de pièces délicates et mystérieuses qui composent Labirinto verticale sont d'une qualité presque « fantasmatique » (selon les termes de Rocchetti), une sorte d'« opera al nero » alchimique caractérisé par l'utilisation de bribes de voix humaine, qui émergent dans un subtil maelström de sonorités d'un autre monde, créées, manipulées et décomposées à l'aide de cassettes réenregistrées rappelant le chef-d'œuvre de réfractions sonores I am Sitting in a Room d'Alvin Lucier, La voix de Rocchetti est utilisée pour imiter des sons artificiels ou des instruments, puis remixée dans un jeu de miroirs sonores qui transporte l'auditeur dans un monde mélancolique, « hantologique » et, parfois, au bord du désordre, tout en restant dans le cadre d'une expérience d'écoute gratifiante et accessible.
Edition limitée à 300 exemplaires.
Claudio Rocchetti (né en 1976 à Bolzano, vit et travaille à Berlin) est un musicien d'avant-garde italien particulièrement prolifique. Outre ses projets en solo, il fait également partie de 3/4HadBeenEliminated avec
Valerio Tricoli et Stefano Pilia, du duo Olyvetty avec l'artiste visuel
Riccardo Benassi et collabore avec le duo noise-funk G.I.Joe et Stefano Pilia au sein du power quartet In Zaire. Il a également participé à des projets avec Jooklo Duo (sous le nom d'Hypnoflash), le contrebassiste Klaus Janek et avec
Mattin, Bowindo, Fabio Orsi et MB, entre autres. Son travail se concentre principalement sur des pastiches concrets résultant de manipulations matérielles en direct, de feedbacks de platines et de diverses sources et objets enregistrés (radios anciennes, platines personnalisées, grammophones), créant de véritables paysages musicaux cinématographiques.
Il a publié des disques sur Hundebiss, Hapna,
Die Schachtel, Presto?!, Soleilmoon et Holidays Records. Il est également le fondateur (avec Kam Hassah) de Musica Moderna, un label axé sur les enregistrements de terrain, la poésie sonore et l'art sonore.