Première monographie de l'artiste kényane, avec deux essais de Delphine Lopez et Dawit L. Petros.
« Dans
Of Ghostly Silences and Constant Yearnings, je me renseigne sur la notion de lieu et d'appartenance dans l'Afrique post-coloniale. Mes recherches consistent à voyager dans le temps au moyen des photographies et des cartes historiques, que je me réapproprie ici dans une série de sérigraphies et de tapisseries.
Les efforts visant à reconfigurer ce passé à travers ces matériaux historiques présentent de nombreux défis provenant de leur intégrité et de la nature violente dans laquelle ils ont souvent été initialement constitués. Les latences infinies de récits refoulés qui sont à contre-courant présentent une urgence continue dans le travail de récupération de ces histoires. Dans ce processus, un langage fantomatique s'est lentement révélé à moi. "Il n'existe pas de représentation unifiée du postcolonial. Tout tournant vers l'esthétique nous ramènera inévitablement à un langage fantomatique. Un langage qui définit cette incapacité à nommer la perturbation d'un regard arrêté" (
T. J. Demos,
The Politics and Aesthetics of Migration in Contemporary Art). Je continue à m'appuyer sur l'esthétique de l'apparition et de ce qui hante pour activer le pouvoir, l'opacité et le fantastique.
Plus que tout, ces gestes ne sont pas des tentatives de guérir ces histoires, mais une enquête sur la façon dont elles continuent à hanter le présent. "Ce qui nous hante n'a pas l'espoir de changer nos perceptions ni de prétendre faire advenir la réconciliation, le rôle de ce qui nous hante tient précisément dans son refus à cesser de nous hanter" (Eve Tuck & C. Ree,
Handbook of Auto-ethnography).
C'est avec cette apparition obsédante que je renoue avec les archives. »
Jess Atieno
Publié suite à l'exposition éponyme à la galerie Cécile Fakhoury, Abidjan, en 2022.
La pratique de Jess Atieno (née en 1991 à Nairobi, vit et travaille à Chicago) est imprégnée par ses recherches sur les notions d'endroit et de lieu. Elle interroge notamment l'idée de la maison en tant que lieu d'être ou encore le concept de dépossession vu au travers du prisme des réflexions
post-coloniales. L'artiste se considère elle-même comme porteuse des marques d'un certain passé colonial. L'expérience de ses études aux États-Unis ont rendu manifeste pour l'artiste son incapacité de se définir selon une identité unique et statique. Suivant cette inspiration, Jess Atieno voyage dans le temps à travers l'histoire et ses vestiges matériels : photographies, cartes et documents historiques, qu'elle utilise dans un travail de sérigraphies, d'installations et de tapisseries. Elle se tourne vers le concept d'endroit en tant que lieu de transformation de l'hybridité ; un espace offrant des stratégies et des modèles de représentation alternatifs au sein du post-colonial.
Edité par Suzanne Vogel-Tolstoï.
Textes de Jess Atieno, Delphine Lopez, Dawit L. Petros.
Conception graphique : Elfie Barreau.
paru en mars 2023
édition bilingue (français / anglais)
21 x 26,3 cm (relié)
72 pages (ill.)
ISBN : 978-2-9542653-8-4
EAN : 9782954265384
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