Le premier enregistrement en duo de Joëlle Léandre (contrebasse, voix) et Akosh S. (saxophones ténor et soprano, clarinette, tárogató, flûte), improvisant en totale syntonie dans une ancienne synagogue hongroise.
Enregistré live durant le Festival Mediawave, dans l'ancienne synagogue de Győr, Hongrie, le 1er mai 2003.
Joëlle Léandre (née en 1951 à Aix-en-Provence) est une contrebassiste, improvisatrice et compositrice française. L'une des figures majeures de la nouvelle musique européenne, son rayonnement est international. Ses activités de créatrice et d'interprète, tant en solo qu'en ensemble, l'ont conduite sur les plus prestigieuses scènes européennes, américaines et asiatiques. Outre-Atlantique, elle a travaillé avec Merce Cuningham,
Morton Feldman,
John Cage, qui lui a dédié ses œuvres, tout comme
Giacinto Scelsi, Philippe Fénelon, Philippe Hersant,
Steve Lacy, José Luis Campana, Betsy Jolas,
Aldo Clementi...
Akosh S. (Ákos Szelevényi, né en 1966 à Debrecen, Hongrie) est un saxophoniste, clarinettiste, multi-instrumentiste de free jazz et compositeur. Influencée par les musiques traditionnelles d'Europe centrale et d'Asie, sa musique oscille entre musique populaire et musique contemporaine. Il a fondé le collectif international à géométrie variable Akosh S. Unit à Paris dans les années 1990 et a multiplié les collaborations (avec
Dewey Redman, Noir Désir, Don Moye,
Joëlle Léandre, Denis Charolles &
Fantazio,
eRikm, Gidas Etevenard,
Quentin Rollet,
Camel Zekri...) et les projets multidisciplinaires de théâtre, de danse, de nouveau cirque ou de cinéma (François Cervantès, Cie Mauvais Esprit, Mathurin Bolze, Josef Nadj, Ivan Fatjo, Sou Abadi, Olivier Klein, Zoltàn Huszàrik, Pelechian...).
Il travaille également avec la jeune génération de musiciens hongrois, avec le clameur-rappeur Marc Nammour, avec les membres de groupes de musique touareg.