les presses du réel

L'impatience des invisibles (CD)

Romain Perrot, Quentin Rollet - L\'impatience des invisibles (CD)
Le premier duo de Quentin Rollet (saxophones, synthétiseur, électronique) et Romain Perrot (claviers, électronique, voix).
« S'il se rapproche de Throbbing Gristle ou du Double Negative de Low, l'album L'impatience des invisibles n'a rien de banal. Il va néanmoins puiser son inspiration du côté de l'homme-machine, androïde musical où les saxophones de Rollet sont les vestiges d'un autre siècle, libertaire pour ne pas dire libre. Les glitches décapants et autres parasites des synthétiseurs actuels, comme laissés à eux-mêmes, prisonniers d'une technologie qui se court après sans se mordre la queue, évitent les sons Kleenex tout en laissant penser que le souffleur n'est pas prêt d'être remplacé. Le duo Rollet-Perrot livre ainsi un disque dystopique, gravé au papier de verre, qui finit par s'envoler en apesanteur sur une Voie Lactée à la crème plus rayée que fouettée. C'est pourtant bien la nuit qui règne. L'impatience des invisibles rend ainsi indispensable une seconde saison où la lumière jaillirait du court-circuit ! »
Jean-Jacques Birgé
Musicien et artiste français pluridisciplinaire, particulièrement actif dans la scène noise music depuis 1996, Romain Perrot (né en 1973 à Paris) est internationalement reconnu, sous l'alias Vomir, comme l'un des pionniers et la figure de proue du mouvement musical expérimental Harsh Noise Wall, mur du son bruitiste réduit au strict essentiel. Théoricien de la musique bruitiste, il est un interlocuteur privilégié pour aborder des thématiques liées au bruit, à son écoute et à son esthétique. À travers sa participation à plusieurs cycles de conférences et de recherches universitaires, il mène une réflexion théorique autour de l'influence esthétique générée par la noise music sur les musiques expérimentales. Il a monté, sous des pseudonymes différents, de nombreux autres projets et formations, dans des domaines musicaux variés mais avec une même approche radicale et nihiliste : Roro Perrot, Romprai Etron, Falot, Ennui, Free as Dead, Trou aux Rats, etc.

Voir aussi Vomir.
Quentin Rollet (né en 1974) a commencé le saxophone alto à 11 ans et le saxophone sopranino à 37 ans. Après quelques années passées à désapprendre l'enseignement du conservatoire, il se consacre uniquement à l'improvisation libre. Ce qui l'amène à se retrouver sur disque ou sur scène avec des groupes aussi variés que Nurse With Wound, Prohibition, The Red Krayola, Mendelson, David Grubbs, Herman Dune, Akosh S. Unit, Thierry Müller, Rubin Steiner, eRikm, Jac Berrocal, Andrew Liles, Bästard, Ulan Bator, Costes, Red, Melmac, Dragibus, Phoebe Killdeer & The Short Straws, Jérôme Lorichon, Charlie O, Dan-Charles Dahan, Zsolt Söres, Pal Toth, Jean-Noël Cognard, Jean-Pierre Barja, Rivkah, Benoît de Villeneuve... Il est membre du Pointe du Lac, et co-fondateur des labels Rectangle (avec Noël Akchoté), reQords et Bisou Records.
Mastering : Patrick Müller.
Sculptures : Olivier Bringer.

Publié avec Décimation Sociale.
 
paru en mars 2020
 
12.00
 
en stock
thèmesRomain Perrot, Quentin Rollet : autres titres



















Romain Perrot : également présent(e) dans




Quentin Rollet : également présent(e) dans
































en lien avec





































 haut de page