Tomaso Binga
		 
		Inscrite dans le langage de la poésie visuelle et sonore, la pratique de Tomaso Binga (Bianca Pucciarelli Menna, née en 1931 à Salerne), performeuse,  poétesse, artiste et féministe italienne, 
repose sur une mise en question ironique et critique de l'idée de genre. Ce thème, qui traverse toute son œuvre, constitue un moyen d'interroger les rôles sociaux, les droits et les fonctions traditionnellement assignés aux femmes. Sa décision de travailler sous un pseudonyme masculin à partir de 1971 visait à parodier et discréditer les privilèges masculins et à susciter une réflexion critique  sur la dimension politique de l'« identité » de la femme. Son attitude a constitué un marqueur clé pour les questions d'égalité des sexes au centre des débats actuels parmi les jeunes générations.
	 	 
					
								
						2024
			édition bilingue (anglais / italien)
			Lenz Press
															Cette monographie explore l'ensemble des aspects de la pratique de la performeuse, poétesse, artiste visuelle radicale et féministe italienne Tomaso   Binga  à travers un lexique spécifique, et présente également une sélection de ses poèmes.