Claude Rutault
Claude Rutault (1941-2022) est un peintre conceptuel français dont l'ensemble de l'œuvre vise à une déconstruction générale des modes d'existence du tableau.
Claude Rutault ne réalise pas ses toiles lui-même, il ne les fait pas fabriquer dans son atelier, il ne supervise pas ses accrochages, il rédige par contre un ensemble de consignes, d'instructions et de recommandations appelées « définitions/méthodes ». Celles-ci sont méticuleusement suivies par un collectionneur, un musée ou une galerie qu'il appelle les « preneurs en charge » et qui s'attellent à les « actualiser ».
L'origine de sa réflexion naît en 1973, lors de la mise en peinture des murs de sa cuisine, pendant son aménagement dans sa nouvelle maison. Il repeint dans la foulée une des toiles qui s'y trouve pour la raccrocher ensuite. Depuis, il réfléchit et approfondit la portée de son acte. Sa première « dé-finitions/méthodes » (1973) porte le numéro 1 : toile à l'unité « une toile tendue sur châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée. Sont utilisables tous les formats standards disponibles dans le commerce, qu'ils soient rectangulaires, carrés, ronds ou ovales. L'accrochage est traditionnel. »
Ses toiles ont une durée de vie limitée. En effet, si le « preneur en charge » vient à décider de la déplacer ou de repeindre le mur sur lequel elle est accrochée, il sera obligé d'en faire de même pour la toile et lui donnera par conséquence une nouvelle identité, il la « réactualise ». Les consignes des « définitions/méthodes » sont claires, courtes et simples. Leurs exécutions dépendent uniquement du « preneur en charge ». Leurs interprétations, le suivi des consignes, les formes, les couleurs, l'emplacement, le contexte, participent à l'absence de maîtrise que Rutault a sur elles. Ces paramètres sont imprévisibles, liés uniquement au « preneur en charge » et ne peuvent pas être anticipés. Si ses toiles évoluent de manière imprévue, le « preneur en charge » devra en avertir Rutault.
Au fil de temps, il a dû accepter que ses toiles aient leurs propres chemins et leurs propres existences. Elles évoluent sans balises, sans contrôle de sa part. Ses « définitions/méthodes » ont décrit la naissance de centaines de toiles dont il n'est plus responsable au fil du temps qui passe.
2023
édition anglaise
michèle didier - Monographies, éditions & livres d'artistes
L'entièreté des définitions/ méthodes de Claude Rutault de 1973 à 2016, en langue anglaise.
2021
édition française
Walden n
Le volume manuscrit intitulé décal'âge, ici reproduit en fac-similé, se situe dans le registre des écrits intimes, des réflexions de travail, des journaux de pensée. On y retrouve le ton de Claude Rutault, sa familiarité avec la littérature, la densité méditative de sa réflexion quotidienne.
2016
édition française
MAMCO - Monographies
Recueil réunissant six cent cinquante-sept « définitions/méthodes », le protocole pictural au fondement de l'œuvre de Claude Rutault et source d'une nouvelle forme textuelle.
2015
édition bilingue (français / anglais)
MAMCO - Monographies
L'histoire d'une œuvre emblématique de Claude Rutault.
2015
édition française
CDLA (Centre des livres d'artistes)
Le catalogue raisonné des livres et imprimés de Claude Rutault, avec
293 publications décrites, 41 textes de l'artiste publiés dans divers documents entre 1974 et 2010, une bio/bibliographie et une édition numérique accompagnant l'ouvrage.
2011
édition française
CDLA (Centre des livres d'artistes)
Livre d'artiste (édition limitée à 400 exemplaires numérotés et signés).
2003
édition française
Le Consortium - Catalogues monographiques
15.00 8.00 €
TRANSIT est une œuvre de Claude Rutault, constituée de plus de 1500 toiles tendues sur chassis. Cette publication rend compte de la vie de cette œuvre depuis son installation au Parc de la Villette, dans L'Eclat de Folie de Bernard Tschumi, en avril 2002.
2003
édition bilingue (français / espagnol)
Le Consortium - Catalogues monographiques
10.00 5.00 €
2002
édition française
Le Consortium - Catalogues monographiques
8.00 5.00 €
2001
édition bilingue (français / anglais)
Le Consortium - Catalogues monographiques
épuisé
Rutault explore les relations entre peinture et photographie.
2000
édition française
Le Consortium - Catalogues monographiques
8.00 5.00 €
Catalogue.
2000
édition française
Le Consortium - Catalogues monographiques
8.00 5.00 €
Catalogue.
1999
édition française
MAMCO - Ecrits d'artistes
(derniers exemplaires disponibles !)
Un monologue et un catalogue / un récit et une description.
1994
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors-série
épuisé
Ecrits.
1993
édition française
Jannink - L'art en écrit
Texte inédit signé et marie-louise en papier.
1992
édition française
Le Consortium - Catalogues monographiques
34.00 17.00 €
1983
édition française
Le Consortium - Catalogues monographiques
1978
édition française
Le Consortium - Catalogues monographiques