Albert Oehlen (né en 1954 à Krefeld, Allemagne) est considéré comme l'un des plus importants peintres de sa génération. Artiste conceptuel dont l'œuvre se rattache au courant néo-
expressionniste allemand («
Nouveaux Fauves »), héritier de
Gerhard Richter,
Sigmar Polke ou
Georg Baselitz, contemporain et ami proche de
Martin Kippenberger, issu des cultures alternatives punk et des mouvements de gauche des années 1970, il partage les engagements provocateurs de son collègue, en circonscrivant toutefois le champ de ses recherches à la
peinture, qu'il utilise comme média et dont il interroge et expérimente les multiples possibilités, et au dessin. Oehlen remet en cause les exigences d'une « bonne » peinture en y intégrant des éléments hétérogènes, en visant le précaire équilibre entre l'inachevé et le surchargé et en mettant en œuvre l'effacement de toute hiérarchie.
Son travail a fait l'objet de nombreuses rétrospectives internationales (MOCA, Miami, 2005 ; Whitechapel, Londres et Arnolfini, Bristol, 2006 ;
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 2009 ; New museum of Contemporary art, New York, 2015, Palazzo Grassi, Venise, 2018...).
Voir aussi
Wendy Gondeln (Albert Oehlen).