les presses du réel

DüsseldorfPaintings from the Early 90's

Charline von Heyl - Düsseldorf
Catalogue consacré aux peintures réalisées par Charline von Heyl entre 1991 et 1995, à travers lesquelles pointe déjà l'ambivalence d'une œuvre entre abstraction et représentation.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Petzel Gallery, New York, du 6 mars au 2 mai 2015.
Née en 1960 à Mayence (Allemagne), installée à New York depuis le milieu des années 1990, Charline von Heyl peint. Traçant une voie singulière entre le vieux et le nouveau continent, entre les interdits liés au dogme, dominant dans l'Allemagne de Kippenberger, Oehlen ou Krebber, du questionnement déconstructionniste de la peinture sur elle-même, et certains clichés de l'abstraction américaine, sa pratique affirme la possibilité du renouvellement d'une peinture qui n'aurait pas à se renier en tant que telle.
Charline von Heyl emploie les techniques, les matériaux et les supports traditionnels de la peinture (huile et acrylique sur toile ou sur lin, auxquelles se mêlent fusain, encres, pigments, parfois collages et photocopies), mais ce sont surtout ses gestes qu'elle réhabilite, en remettant le focus sur l'action, l'acte de peindre lui-même.
Majestueuse, virtuose et extrêmement séduisante, à la fois rigoureuse et spontanée, son œuvre évite les citations directes, les compositions trop savantes, au profit d'un art certain de l'assemblage fait de touches figuratives, décoratives et/ou matiéristes, qui permet à l'instinct de défier la tranquillité de la mémoire, sans la nier.
Edité par Jason Murison.
Texte de Isabelle Graw.

Conception graphique : Joseph Logan.
 
paru en 2015
édition anglaise
30,5 x 25,4 cm (broché, couv. toilée)
80 pages (55 ill. coul.)
 
27.00
 
ISBN : 978-0-9863230-1-0
EAN : 9780986323010
 
en stock
Düsseldorf Düsseldorf Düsseldorf Düsseldorf Düsseldorf Düsseldorf Düsseldorf Düsseldorf
thèmesCharline von Heyl : autres titres



Charline von Heyl : également présent(e) dans




en lien avec















 haut de page