Depuis leur rencontre, en 2001, l'œuvre conjointe de Magali Daniaux et
Cédric Pigot (nés respectivement en 1976 et en 1966, vivent et travaillent à Paris) est marquée du double sceau de l'expérimentation et de la performance. Leurs pièces mêlent des médias divers et associent des registres opposés avec une prédilection pour les correspondances entre
science-fiction et
documentaire, ingénierie de pointe et contes fantastiques, matériaux lourds et sensations fugaces. Aux installations et objets, dessins et collages de leurs débuts se sont progressivement ajoutés des expérimentations et gestes artistiques plus immatériels.
Vidéos,
créations sonores,
musique,
poésie, recherches olfactives, œuvres virtuelles aux confins de l'
art numérique ont formé un cycle d'œuvres consacré aux étendues Arctiques et qui abordent des problématiques liées au
changement climatique, les questions
économiques,
politiques et géostratégiques, le développement
urbain et la gestion des ressources
alimentaires.
Leur travail a notamment été montré au Musée du
Jeu de Paume à Paris en 2014, à la Biennale d'Architecture de Venise en 2014, au Barents Spektakel en Norvège, en 2013, à l'opéra d'Oslo pour le festival Ultima en 2011, au
Palais de Tokyo à Paris en 2011, à la Qui Vive International Biennial à Moscow en 2010. Ils ont été lauréats de Villa Médicis hors-les-murs en 2003 (Chine), residents à la Cité Siam à Bangkok en 2005 et au Dar Batha à Fez au Maroc en 2013, à l'Académie Schloss Solitude à Stuttgart en 2015 et 2016. En 2010 ils sont finalistes du prix COAL, Art et Environment.
Voir aussi
Cédric Pigot.