Rirkrit Tiravanija

 
Fondé sur l'altérité, le nomadisme et le déplacement des signes et des contextes, le travail de l'artiste thaïlandais Rirkrit Tiravanija (né en 1961 à Buenos Aires, vit et travaille entre New York, Berlin et Bangkok), rattaché au mouvement de l'esthétique relationnelle, ne cesse, depuis les années 1990, de questionner le format des œuvres d'art et le système de l'exposition. Un mélange de performance, de sculpture, d'installation, où l'espace artistique se transforme en un lieu d'interaction sociale, souvent parsemé de points de rencontres et échanges. Le plus souvent immatériel, son travail invente de nouvelles connexions dans un monde fondé sur la réciprocité, la convivialité et l'hospitalité. Que ce soit la transformation de centres et galeries d'art en banquets, ateliers d'impression, ou stations de radio pirates, l'artiste s'applique à dépasser les limites spatiales et temporelles habituelles du « white cube ».
 
Rirkrit Tiravanija - A Retrospective - (tomorrow is another fine day)...
2007
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
épuisé
Grand catalogue raisonné conçu par l'artiste : une monographie rétrospective complète avec 1000 reproductions en couleur et de nombreux textes.
Rirkrit Tiravanija - oVER
2005
édition anglaise
divers
Sternberg Press - Audio / vidéo
momentanément indisponible
Conçu par l'artiste et publié par sa maison d'édition thaïlandaise, un magazine / livre-objet pluridisciplinaire tout en couleur et en très grand format, avec 3 CD audio.
Rirkrit Tiravanija - Supermarket
1998
textes en anglais et en allemand
Le Consortium - Catalogues monographiques
épuisé
thèmesRirkrit Tiravanija : également présent(e) dans












































en lien avec



 haut de page