les presses du réel

Le jeu & les règles (+ CD)

sommaire
Introduction
Louis Ucciani & Yvan Etienne

Tu n'en crois plus ni tes yeux ni tes oreilles
Rolf Sachsse

En quête d'une beauté imprévue, fruit du concept, de la procédure et de l'intuition
Jaap Bremer

Now Here
Paul Kuypers

Systèmes artistiques ouverts, les travaux de Paul Panhuysen et leurs implications esthétiques
Helga de la Motte

Un canari donnera toujours le meilleur de lui-même
René van Peer

L'art du son selon Paul Panhuysen
Rahma Khazam

Chronologies

Biblio-discographie

Colophon


Small Samples, Many Pieces (CD audio)

1. BLAAK 1977. 3'03
Une œuvre graphique, basée sur les nombres de Fibonacci, réalisée pour une installation dans une station de métro à Rotterdam, est transcrite sur une partition musicale. Flûte : Tibor Szemzö (1985).
2. CASIO SYMPHONY 1978. 3'00
Extrait d'une longue composition exécutée mécaniquement et simultanément par six Casio VL-Tone VL-1.
3. EAST INDIAN CALYPSO 1983. 3'54
Improvisation du Maciunas Ensemble. Paul Panhuysen (piano et voix), Jan van Riet, Remko Scha.
4. AUTOMATIC UKELELE ORCHESTRA 1986. 2'28
Galerie Gianozzo Berlin. Performance mécanique d'une sculpture sonore, avec six ukulélés et deux moteurs électriques à cordes de nylon.
5. LOUISIANA PURCHASE 1987. 2'51
Improvisation du Duo Geloso : Arnold Dreyblatt (violon) et Paul Panhuysen (accordéon).
6. REQUIEM FOR AN UNKNOWN SOLDIER 1987. 2'32
Museet for Samtidskunst, Roskilde. Performance mécanique d'une sculpture sonore, avec quatre orgues utilisés sur les champs de bataille pendant la seconde guerre mondiale. Enregistré en 1995 par Lennart.
7. MAGIC STICKS 1988. 2'07
Skulpturen Museum Glaskasten, Marl. Improvisation solo de Paul Panhuysen sur une installation acoustique à longues cordes contre un mur en bois résonnant. Installation réalisée par Panhuysen et Johan Goedhart.
8. TWO SUSPENDED GRAND PIANOS 1990. 3'31
The National Building Museum, the former Old Pension Building, Washington DC. Une installation acoustique à longues cordes réalisée par Panhuysen et Goedhart avec deux grand pianos suspendus dans les airs. L'extrait sonore provient d'un concert improvisé de Paul Panhuysen, Johan Goedhart, Douglas Quin, Alberto Gaitan (cordes), Rogelio Maxwell (violoncelle) et Ramell Moor (violon). REnregistrement : Douglas Quin.
9. SUGAR SUGAR 1990. 2'14
Theater Fletch Bizzel, Dortmund (g). Performance sur une installation avec haut-parleurs en papier et popcorn grillés par Paul Panhuysen et Peter ten Lohuis.
10. SINGING THE WORLD INTO EXISTENCE 1991. 4'03
PS1 Museum, New York. Improvisation sur une installation à longues cordes dans une exposition de Paul Panhuysen et The Kanary Grand Band. Enregistrement : Phill Niblock.
11. CRICKET CONCERT 1991. 1'37
Stroomhuis Neerijnen. Panhuysen manipule et modifie à l'aide de pédales d'effets des sons de criquets en concert. Enregistrement : Frank Donkersgoed.
12. A SMALL LONG STRING INSTALLATION 1993. 3'01
Mills College for Contemporary Music. Un concert improvisé de Paul Panhuysen sur une installation à longues cordes. Enregistrement : John Bishop.
13. MACHINERY OF THE MIND 1993. 2'29
Zur Zeit, Kunsthalle Krems. Une installation sonore mécanique avec huit guitares suspendues dans les airs, actionnées par des moteurs électriques et détecteurs de mouvements.
14. A MECHANICAL LONG STRINGED GUITAR BIG BAND 1993. 2'23
NIPAF Festival. Museum of Modern Art, Nagano. Installation sonore mécanique avec vingt-quatre guitares en concert.
15. KANARY GRAND BAND FOR HUMAN EARS AND ON HUMAN SPEED 1994. 3'00
Enregistrement de chants d'oiseaux, ralentis 25 fois. Publié dans le magazine canadien MusicWorks n° 59.
16. BIRDS ORCHESTRA OF CHESTER COUNTY 1994. 2'03
Yellow Springs Institute, Creekwood. Enregistrement de vingt-cinq perruches dans une volière conçue par l'artiste avec chants et micro contacts. Des oiseaux des alentours répondent.
17. A MECHANICAL BIG BAND FOR ACOUSTICAL STRING INSTRUMENTS 1995. 3'06
Warsaw Autumn. Museum Ujazdowski Castle, Warsovie. Une sculpture sonore, composée d'une collection d'anciens instruments àç corde, jouées mécaniquement par des moteurs électriques et des élastiques, actionnés par des détecteurs de mouvement. Enregistrement : Christoph Knittel.
18. MOCKING BIRDS 1 1995. 1'38
Composition d'après la structure de chants d'oiseaux, modifiés d'après les nombres de Fibonacci. la voix est issue d'un enregistrement du musicologue Jaap Kunst. Une pièce radiophonique commissionnée par NRCV, une radio néerlandaise.
19. MOCKING BIRDS 2 1995. 1'38
Composition sur le même principe que le morceau 18. Des chants d'oiseau remplacent la voix de Jaap Kunst.
20. THE BIRDS AVIARY OF HET APOLLOHUIS 1995. 2'00
Enregistrement d'une volière à Het Apollohuis, Eindhoven, avec chants et micro contact.
21. MECHANICAL BIG BAND OF ACOUSTICAL INSTRUMENTS 1995. 3'04
NowHere Festival, Schellens Factory Eindhoven. Orchestre mécanique avec instruments à cordes et percussions. Enregistrement : René Adriaans.
22. BIRDS IN CLOSE HARMONY 1996. 3'02
Confort Moderne, Poitiers. Performance sur une installation à longues cordes avec douze monocordes et chants d'oiseaux dans une volière.
23. SINGING THE WORLD INTO EXISTENCE 1996. 3'02
Sonambiente. Ehemaliges Postfuhramt, Berlin. Trois variations mécaniques sur des dispositifs sonores avec oiseaux. Enregistrement : Frank van Donkersgoed.
24. AIDA AND THE MISTAKES 1996. 3'53
Enregistrement galvano de sons de pianos superposés par Paul Panhuysen.
25. TOM AND JERRY 1997. 4'00
Partition publiée par Four Hands, Music for two Pianists, Red House Editions, Australie. Performance informatique : Leon van Noorden. Cette composition est dédiée à Tom Johnson et Jerry Hunt.
26. LE VENT DU NORD 2002. 5'10
Kling Klang Festival, Lille. Enregistrement extérieur, installation percussive sur cordes, jouée par le vent.


 haut de page