Trois perspectives croisées (lectures philosophique, sociologique et parole d'artiste) sur la signification de l'avant-garde, et ses rapports à la contre-culture.
Considérer l'avant-garde et la contre-culture, lorsque règne une platitude généralisée permet d'approfondir la compréhension de phénomènes sans recourir uniquement à des discours idéologiques. Cependant compte tenu du sujet il s'avère impossible de le traiter sans prendre parti de façon passionnée. Sans prendre de risque, sans déranger l'existant, point d'avant-garde. Pour ces trois auteurs l'avant-garde est un état d'esprit, une attitude de vie.
Cet ouvrage démontre qu'entre l'avant-garde et la contre-culture existent des similitudes, mais également des différences : les uns construisent en se projetant davantage dans un futur utopiste, tandis que les autres adoptent une attitude de résistance qui privilégie l'ici et le maintenant.
Lectures philosophique, sociologique et parole d'artiste contribuent à dessiner une méthode. Celle-ci, en croisant ces trois points de vue, tente de répondre à une question primordiale : qu'est-ce qu'un changement dans l'expression artistique ?
Méthode qui interroge à la fois sur le milieu artistique et ses acteurs, le contenu de leurs œuvres et les ruptures que provoque leur imaginaire.
Charles Dreyfus Pechkoff (né en 1947 à Suresnes, vit et travaille à Paris), artiste, performeur, poète, historien et critique d'art, théoricien
Fluxus, suit ce mouvement depuis les années 1970. Il a connu
Maciunas en 1974 à New York alors qu'il était thésard en histoire de l'art. Il a « flairé » l'importance de Fluxus pour l'histoire de l'esthétisme. Docteur en philosophie, ses expressions artistiques sont imprégnées par l'art comme concept. Son œuvre entière ramène le spectateur vers la métamorphose d'une apparence à une idée, en lui permettant d'y trouver son sens métaphorique.
Antigone Mouchtouris (née en 1951 à Athènes), sociologue, professeure émérite de l'Université de Lorraine, consacre ses recherches à la culture et à la temporalité de la réception des œuvres artistiques.
Louis Ucciani est professeur émérite de philosophie à l'université de Franche-Comté. Spécialiste de
Charles Fourier, des mouvements utopiques et des avant-gardes artistiques, directeur de publication des revues
Luvah,
PHILOSOPHIQUE et des
Cahiers Charles Fourier, il est directeur du Centre d'art mobile
.
Il est l'auteur de
Jean Messagier (Marval, 1992),
Ironie et Dérision (De l'ironie socratique à la dérision cynique), éléments pour une critique par les formes exclues (Les belles lettres, 1993),
Sans nom ni rang (Épicure : le multiple et ses représentations) (Kimé, 1995),
Saint Augustin ou le livre du moi (Kimé, 1998),
Plotin, la gnose et l'amour (Kimé, 1998),
La Question Oubliée (EDZ, 1999),
Charles Fourier ou la peur de la raison (Kimé, 2000),
La Peinture des Concepts (L'Harmattan, 2003).