Inter n° 141 invite à aborder la décroissance comme paradigme d'une possible sortie de crise planétaire, et à imaginer de nouvelles manières d'habiter le monde.
Les crises se multiplient : environnementale, sanitaire, politique, sociétale/sociale… Comment faire face à ces crises si nous nous acharnons à exalter le modèle économique du « toujours plus » qui tend à les alimenter ? Les signaux sont de plus en plus clairs : la croissance illimitée n'est pas viable à long terme et le progrès technique seul ne sauvera pas la planète. La décroissance dans ses multiples modalités et échelles ouvre la voie à l'imagination et la mise en place d'alternatives à un productivisme exacerbé – de nouveaux regards sur le monde et des manières repensées de l'habiter de façon soutenable, écologiquement et socialement. Inter 141 invite à aborder la décroissance comme paradigme d'une possible sortie de crise planétaire, voie s'extirpant d'une marchandisation universelle et délétère du monde. Il s'agit d'explorer ici des hypothèses et des expérimentations pouvant faire vivre la décroissance ; des manières d'être et de faire, de nouveaux modes d'organisation, des territoires inédits de mise en œuvre, de nouvelles qualités à souligner, des trajectoires esthétiques et expérientielles à découvrir et à activer…
Comment s'incarne un art de la décroissance ? À quoi pourrait-il ressembler ? Que propose-t-il ? Aux idéologies du spectacle, de la production et de la marchandisation, quelles autres possibilités peut-il offrir ? Comment adapter les moyens de l'art et des pratiques citoyennes à un monde destiné à être toujours plus surchargé d'objets ? Les artistes peuvent-ils agir sans produire ? Comment revoir le « travail artistique » ? Comment intégrer une décroissance volontaire comme modus operandi ? Telles sont quelques-unes des questions – et bien d'autres encore à formuler – pouvant catalyser une exploration qui semble de plus en plus nécessaire.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.
Textes de Paul Ardenne, Camille D'Arc, Ariane Daoust, Silvio De Gracia, Sarah Dell'Ava, Charles Dreyfus, Guillaume Dufour Morin, Laurent Gagnon, La Patente, k.g. Guttman, Marie Julie, Lucien Kroll, Luc Lévesque, Louis Marion, Hélène Matte, Katya Montaignac, Ézéchiël Nadeau, Martin Nadeau, Aurélie Pedron, Jean-Francois Prost, Anne Querrien, Linda Rabin, Carlos Ste-Marie, SYN-, Mariane Tremblay.