Mamadou Diouf et
Maureen Murphy. Introduction.
Première partie. Récits esthétiques et politiques
Joshua I. Cohen. Senghor, « l'art nègre » et l'école de Dakar.
Coline Desportes.
Picasso en Nigritie. L'exposition «
Picasso » à Dakar (1972), l'occasion d'une relecture stratégique du primitivisme par Léopold Sédar Senghor.
Maureen Murphy. L'exposition « L'art sénégalais d'aujourd'hui », Paris, 1974.
Giulia Paoletti. Contre la mimèsis : Léopold Sédar Senghor sur l'art et la photographie africains.
Emmanuelle Chérel. Omar Blondin Diop lisant l'
Internationale Situationniste en 1969 : une photographie reprise par Joe Ouakam et
Vincent Meessen.
Deuxième partie. Confrontations et débordements
Mamadou Diouf. « Silence on coule ».
El Hadj Sy et la quête d'une esthétique post-négritude ?
El Hadji Malick Ndiaye. Dakar-vortex : pour des géographies quantiques de l'art.
Joanna Grabski. Conceptualiser
Art World City : The Creative Economy of Artists and Urban Life in Dakar
Elizabeth Harney. Intentions rétromodernes à Dakar : trouver le moderne dans le contemporain.
Troisième partie. Dialogues
Entretien avec Iba Ndiaye par
Maureen Murphy, Paris, 2003.
Entretien avec Viyé Diba par Mamadou Diouf, Paris, 2017.
Entretien avec
Soly Cissé par
Maureen Murphy, Paris 2017.
Entretien avec Diadji Diop par El Hadji Malick Ndiaye, Paris 2017.
Entretien avec
Cheikh Ndiaye par Joanna Grabski, Paris 2017.
Entretien avec
El Hadj Sy par
Maureen Murphy, Dakar, 2019.
Liste des visuels et crédits