Préface
Daho Djerbal
Introduction
I. 1954-1962. Les artistes face aux « événements » :
contester une guerre sans nom
Le syndrome du palimpseste : réactualisation de la représentation de la guerre et de l'Algérie au spectre des « événementsts » invisibles
Représenter une guerre invisible : les artistes face à la censure
et à l'autocensure
Mobilisations sociales et artistiques :
transgresser la censure dépasser la forme
Figurer le « non-dit » ? Le choix du non figuratif dans
la représentation de la guerre
Peinture abstraite et guerre concrète ?
L'indépendance comme source d'une identité artistique algérienne
II. Les résurgences de la mémoire de la guerre d'Algérie
dans la production artistique postcoloniale
De l'actualité à la const ruction de la mémoire : les œuvres dédiées à la « sale guerre »
La guerre d'Algérie comme matrice d'une génération
d'artistes en devenir
De la collection « Art et révolution » à la difficile
gestation du musée d'Art moderne d'Alger
Décoloniser l'œuvre et le regard ? La guerre d'Algérie vue
par les artistes de l'« entre-deux » et post coloniaux
La représentation des femmes en guerre d'Algérie :
au-delà du statut d'objet et de victime
Représenter la guerre après l'indépendance, archiver le temps présent
De la guerre d'Algérie à la question de l'« intégration », le musée comm e sanctuaire de réconciliation : une utopie ?
De l'impossible conservation du Grand tableau antifasciste collectif à la censure de
Zineb Sedira : une mémoire à vif ?
Les artistes postcoloniaux à l'épreuve de l'imaginaire collectif :
une décolonisation (in)achevée ?
Épilogue
Hantés par le spectre de l'Histoire
Liste des illustrations et copyrights
Sources
Index
Remerciements