Dossier
Introduction
Matthieu Saladin.
BIS
La reprise face au copyright
Vincent Bullich.
Des reprises aux compositions originales : l'évolution des normes d'actions communicationnelles dans la musique populaire américaine
Reprise et intertextualité
Serge Lacasse.
Une introduction à la transphonographie
Sophie Stévance.
Reprise et intertextualité musicale : l'hommage à La Bolduc par des compositrices engagées vers l'avant
Philippe Michel.
Reprendre un « thème » de jazz, entre interprétation et improvisation
Généalogie de la reprise
Jeremy Price.
Lonnie Donegan, « Rock Island Line » et la corne d'abondance
Pierre Hemptinne.
Reprise et revenance. Ornette Coleman revu par John Zorn
Varia Damien Chaney.
L'industrie du disque à l'heure du numérique : quand les artistes sont amenés à faire du marketing relationnel
Antoine Bourgeau.
Le tabla
et le tala
dans les pratiques musicales européennes et nord-américaines des années 1960 à nos jours
Tribune
Rhys Chatham.
New York, années 1980 : dix ans de recherches en immersion
Note et recensions
Note d'exposition
Béatrice Ratréma.
Vinyl, disques et pochettes d'artistes. La collection Guy Schraenen
Recensions
George Plasketes (ed.),
Popular Music & Society, vol. 28 (2), 2005 et
Play It Again. Cover Songs in Popular Music, Surrey, Ashgate, 2010, par
Matthieu Saladin
Dossier Rap
Anthony Pecqueux,
Voix du rap. Essai de sociologie de l'action musicale, Paris, L'Harmattan, 2007, par Isabelle Kauffmann
Isabelle Marc Martinez,
Le rap français. Esthétique et poétique des textes (1990-1995), Peter Lang, 2008, par Julien Barret
Stéphanie Molinero,
Les publics du rap, Paris, L'Harmattan, 2008, par Yves Raibaud
Autres recensions Emmanuel Brandl,
L'ambivalence du rock : entre subversion et subvention, Paris, L'Harmattan, 2009, par Philippe Teillet
Éric Deshayes et
Dominique Grimaud,
L'underground musical en France, Marseille, Le mot et le reste, 2008, par Romuald Emile
Biographies des auteurs