INTRODUCTION
MÉMOIRE À L'ŒUVRE / CONSERVER, RESTAURER, TRANSMETTRE
Gilles Coudert, directeur de recherche
MÀO, UNE PÉDAGOGIE À L'ŒUVRE
Véronique Mori, enseignante et coordinatrice
MÀO I
FABRICE HYBER
Restaurer une œuvre d'un artiste vivant
TADASHI KAWAMATA
La persistance de l'œuvre et la relativité des matériaux
ANNE ET PATRICK POIRIER
Fragilité et esthétique de la ruine
DANIEL BUREN
Maintenance des œuvres créées pour l'espace public
MÀO II
MIGUEL CHEVALIER
La pérennité du virtuel, transmettre une œuvre numérique
MARIE-ANGE GUILLEMINOT
La mémoire du geste, l'œuvre portée
JEAN-MARC CHAPOULIE
Les images délaissées ou l'apologie du non choix
KIMSOOJA
Le voyage immobile, performance, installation et vidéo
MÀO III
FRANÇOIS EDE
Restauration, reconstruction, restitution du cinéma en couleur
GUY LELONG
Les littératures à contraintes
MÀO IV
HANS-WALTER MÜLLER
L'architecture de l'air et l'impertinence de la disparition
FRANCESCO CARERI
Éprouver le territoire