les presses du réel

Inter n° 116 – Transférer l'expérience

sommaire
L'art s'enseigne-t-il ? À qui ? Par qui ? Comment ?
Jocelyn Robertbr>
Spéculations télépathiques
Grégory Chatonsky

Transférer, transmettre l'expérience
Marcel Jean

Transferts d'expériences
Guy Sioui Durand

Enseigner et apprendre : de Pythagore à Filliou, et après !
Richard Martel

Considérations débutantes
Anne-Marie Ninacs

L'art peut-il être enseigné ?
Eva de Groote

Quelle est la connaissance engendrée par les arts visuels ?
James Elkins

Du forum à l'agora
Jocelyn Robert

L'expérience esthétique et les enjeux de la transmission
Antigone Mouchtouris

Chapitre V
Frédérique Laliberté

Pédagogie de l'espace et espace pédagogique
Hélène Bonin et Jean-François Pirson

Les quatre circuits du sens
Michaël La Chance

La pédagogie de l'action
Valentín Torrens

L'enseignement de l'art performance : quelques réflexions en cinq parties
Marilyn Arsem

Qu'est-ce que la pratique de l'art performance s'invente pour vivre ?
Sylvie Tourangeau

Les paradoxes de l'approche institutionnelle de la performance
Sophie Taam

Pédagogie de la Pocha Nostra : la performance comme processus universel de résistance
Mélissa Simard

Se suivre : une volonté artistique et féministe émancipée du mythe pédagogique
Marie-Claude G. Olivier


Topos

Soirées de performance en marge de l'affaire Dulac
Jonathan Lamy

Alastair MacLennan
Rail Lair et workshop
Frédérique Hamelin

Marina Abramović
Vies artificielles
Catherine Girardin

Entre-temps… brusquement, et ensuite [12e Biennale d'art contemporain de Lyon]
Charles Dreyfus

Le palais encyclopédique [55e Biennale de Venise]
Guy Sioui Durand

La structure souple de Bartolomé Ferrando [entrevue]
Francis O'Shaughnessy


Reçu au Lieu

Doc(k)s Performances, installations, vidéos [Spécial Serge Pey]
John Porter, Devenir un leader culturel. Récit d'un rêveur pragmatique
Daniel Buren, Les écrits 1965-2012
Cohorte 2011/2012
Première ovation Arts visuels / arts médiatiques / métiers d'art


 haut de page