Timothy Benson : Introduction
1. DADA ET HISTORIOGRAPHIE
Hanne Bergius
Dada Raoul dans les années cinquante – Reconsidérer Dada
Hubert Van Den Berg et Lidia Głuchowska
Tournant et tournures. Sur les (dis-)continuités dans la politique de Raoul Hausmann
Michael White
Raoul Hausmann et l'impulsion autobiographique dans Dada
2. VISION, DE LA TECHNOLOGIE ET DES SCIENCES
Ina Blom
Temps technologique/ temps historique : l'imagination télévisuelle de Raoul Hausmann
Ghislain Lauverjat
Visions optophoniques (1919-1971). Raoul Hausmann et les sources scientifiques de l'optophonie. exemple de l'inflexion constructiviste au travers de la nature physique de la lumière
Pascal Rousseau
« Sixième sens ». Raoul Hausmann, l'optophonie et la culture psychique.
Arndt Niebisch
Machine and organ. Raoul Hausmann's Cybernetic turn.
Jean-François Chevrier
Gal amant de la Reine
Andreas Haus
Raoul Hausmann – La “matérialité” de la photographie
3. COLLABORATIONS ET RÉVERBÉRATIONS
Timothy Benson
Raoul Hausmann et les néo dadaïstes – la dimension anthropologique
Bertrand Clavez
Le reclus en réseau – Hausmann et les néo-avant-gardes, correspondance et correspondances
Adrian Sudhalter
Représentant un effort collectif – Les autoportraits de Raoul Hausmann et Johannes Baader pour
Dadaco et
Dadaglobe
Adelheid Koch-Didier
Polyglotti – Raoul Hausmann (1886-1971) et Ernst Jandl (1925-2000)
4. DOCUMENTS
Michel Giroud
Du Cri hausmannien dada jusqu'au cri typhonique du dadasophe
Annexes I
Armoire (poème)
Cinéma présent
Cinescophonie
Dadasophie
Introduction à l'histoire du poème phonétique
Le caractère inconscient de l'imaginaire
Les mutations des langues
Typhonisme
L'optophonètique
Voilà Dada sorti de l'ombre
Le savoir du non mot
Le rien (...)
Adelheid Koch-Didier :
Le tombeau des dossiers – Le Fonds Raoul Hausmann du musée départemental d'art contemporain de Rochechouart
Annexes II
Les premiers Êtres
Je suis Luoar
A propos du prénom Raoul
Le calendrier est drôle
Néodadaïsme
Chance ou fin du néodadaïsme