les presses du réel

À perte de vueLes nouveaux paradigmes du visuel

sommaire
AVANT-PROPOS


INTRODUCTION


CHAPITRE I. ENJEUX THÉORIQUES ET ÉPISTÉMOLOGIQUES

Isabelle DECOBECQ, Visual studies, un état des lieux

Daniel DUBUISSON, Contribution à une anthropologie des cultures visuelles

Charlotte GUICHARD, « D'après nature » ou « chose vue » ? Autorité et vérité de l'image scientifique au XVIIIe siècle

Pierre-Olivier DITTMAR, La mécanique des suaires

Gil BARTHOLEYNS, Le retour de l'image : iPhonographie et esthétique du passé

Thomas GOLSENNE, L'image-mosaïque

Anne LAFONT, Existe-t-il une énonciation visuelle ?

Yves JEANNERET, Objets visuels en circulation : approches infocommunicationnelles


CHAPITRE II. CONSTRUCTION CULTURELLE ET SOCIALE DU VISUEL

Chang Ming PENG, La hiérarchisation des arts en Chine en regard des classifications occidentales

Martial GUÉDRON, La mécanique du kitsch

Sophie RAUX, Chefs-d'œuvre...

André GUNTHERT, Les icônes du photojournalisme, ou la narration visuelle inavouable

Audrey LEBLANC, Commémorer Mai 68. L'autorité de l'archive photographique dans l'économie médiatique

Isabelle PARESYS, De l'habit au costume : l'image du vêtement comme marqueur de temporalité

Manuel CHARPY, Pour portrait. Sur les usages sociaux des figurations de soi au XIXe siècle

Lucie GOUJARD, Photographie et paradigmes visuels de représentation. Du « miroir de la nature » au réel intangible.

Neli DOBREVA, Représenter le corps absent : Posters of missing vs. Portraits of Grief


CHAPITRE III. PERCEPTION, COGNITION, COMMUNICATION

Thierry BACCINO, Brice FOLLET & Olivier LE MEUR, La vision ambiante et focale dans l'observation de scènes visuelles

Solène KALÉNINE, Mouvements oculaires et représentations sémantiques d'objets

Yann COELLO, Rôle de l'action dans la perception visuelle

Zoï KAPOULA, Qing YANG, Marine VERNET, Maria-Pia BUCCI & Louis-José LESTOCART, Mouvements des yeux et perception de l'espace pictural : études des peintures de Francis Bacon et Pierro della Francesca

Laurent SPARROW, Vision et gestes dans la communication

Sylvie LELEU-MERVIEL, Le pattern, médiateur du faire sens visuel.

Une approche par les images bistables

Sophie CHAUVIN PITTALIS, Design, visualisation, connaissance : de la complexité du visuel

Christophe RENAUD, Images de synthèse photoréalistes


CHAPITRE IV. SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'ART ET DES MÉDIAS

Didier COURBET & Marie-Pierre FOURQUET-COURBET, Les recherches sur le visuel en sciences de l'information et de la communication : Première synthèse des courants de recherche et focus sur la réception des médias

Annie GENTÈS, Science-fiction ? Scénarios narratifs et visuels dans les projets d'ingénierie des TIC

Célia FLEURY, Outils de médiation numériques et parcours muséographiques

Thomas HURTUT, Analyse par ordinateur du contenu d'images artistiques : un état de l'art

Jean-Paul FOURMENTRAUX, Images performatives : le public à l'œuvre. Arts numériques et anthropologie visuelle

Samuel BIANCHINI, Audience Works Étudier, par l'image, le public pratiquant des installations interactives

Laurent DESOMBRE & Yves MINEUR, Tout est une question de vision : la posture du concepteur


 haut de page