les presses du réel

Penser l'imageVolume 3 – Comment lire les images ?

sommaire
Emmanuel Alloa : Comment (ne pas) lire les images ? Une introduction

LISIBILITÉ DES IMAGES ? UN DÉBAT

Mieke Bal : Lire l'art ?
James Elkins : Marques, traits, splendeurs. Pourquoi la peinture résiste à la sémiotique

DE L'ICONOLOGIE À L'ICONIQUE

Carlo Ginzburg : Ekphrasis et Connoisseurship
Max Imdahl : L'Iconique. Une science des images et de leur évidence

INDICES OU COMMENT (NE PAS) LIRE LA PHOTOGRAPHIE

Martin Jay : Que peut-on faire dire à une image ? Du mensonge en photographie
Peter Geimer : Qu'est-ce qui ne fait pas image ? Troubles dans la référence

GUERRE(S) DES IMAGES

Eyal Weizman : L'image en conflit. La violence au seuil de sa détectabilité
Emmanuel Alloa : « Just Terror ». La communication visuelle de Daech

IMAGE SCIENTIFIQUE, IMAGE CINÉMATIQUE. LES ORDRES DU DISCOURS VISUEL

Charlotte Bigg : 4686 ou Comment lire l'image scientifique
Peter Szendy : L'archicinéma ou les phrasés du regard

LA PAROLE MUETTE

Giorgio Agamben : Image et silence
Philippe-Alain Michaud : La parole silencieuse du corps. Sur quelques dessins, dont un d'Alighiero e Boetti

LECTOR IN IMAGO

Jacques Rancière : Image relues : la méthode de Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman : Lire, encore et toujours, ce qui n'a jamais été écrit

AUTEURS

LISTE DES LÉGENDES


 haut de page