Introduction
DU GRAND PROJET À LA DÉSILLUSION
Restany au laboratoire de l'art informel allemand
Klein et <
Tinguely à Düsseldorf : mythologies individuelles
Le
Nouveau Réalisme « dérestanysé »
Crépuscule à Munich : le
Nouveau Réalisme en crise « informelle »
LA VOCATION EUROPÉENNE : CHANTIERS DE LA COLLABORATION ARTISTIQUE
Le théâtre de Gelsenkirchen ou la réconciliation politique par l'immatériel
De l'expérience à l'expérimentation – un commencement à ZERO
Défense du territoire :
Nouveau Réalisme contre
Fluxus
L'ESTHÉTIQUE DE LA RUPTURE EN HÉRITAGE
« La grande quarantaine » : le monochrome
Pour un monde en devenir : le mouvement et la simultanéité
Détruire pour mieux créer
MONUMENTS DU DESSEIN AVANT-GARDISTE
« Les rues sont nos pinceaux » – les actions dans la ville
L'artiste comme ingénieur du bonheur
Entre Spoutnik et Gagarine – conceptions d'un spectacle cosmique
FAIRE UN NŒUD DANS LE FIL DE L'HISTOIRE
Manifestes de discorde
Une école pour l'homme nouveau
Regards sur le passé
La vengeance des pères : le
Nouveau Réalisme « à
dada »
ÉPILOGUE
CHRONOLOGIE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
INDEX
Remerciements