Étant donnés : 1° l'art, 2° le crime – La modernité comme scène du crime
sommaire
Avant-propos
Introduction. Des Urnes et des sirènes : crime, trace et aura
I. Le Code Da Vinci de Freud : crime et interprétation
II. Que donne Duchamp ? L'infra-mince, ou la trace d'une trace
Infra-minces
Cadavres dans le musée
Le fait divers, entre poésie et drame
L'hypothèse du Dahlia Noir
Philosophies de l'indifférence, différences de la philosophie
L'infra-mince, ou le gros coupé en morceaux
D'ailleurs, c'est toujours les autres qui meurent
III. Scène du crime ? Il n'y a rien à voir…
Intérieurs
Passages
Photographie et scène du crime
Clichés sadiens
VI. Scalpel et pinceau, plume et poison: L'ekphrasis du meurtre
Walter l'éventreur : Sick, Sicko, Sickert
L'art pour l'art, le crime pour le crime
Que la vie est meurtrière !
V. Qui a tué Bergotte ? Du pan de mur au cadavre exquis
VI. Surréalisme et esthétique du meurtre (Breton et Freud)
VII. Le meurtre comme kitsch, abstraction et rituel