les presses du réel

Ouvrir le documentEnjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains

sommaire
INTRODUCTION
Anne Bénichou


I – ENTRE DOCUMENTATION ET CRÉATION

L'artiste en archiviste dans le livre d'artiste – Les termes d'un paradoxe
Anne Mœglin-Delcroix

Ces documents qui sont aussi des œuvres…
Anne Bénichou

Presque-peinture, quasi-rituel, placage – Allan Kaprow et la photographie
Judith Rodenbeck


II –MÉDIATIONS

N'importe quel touriste, avec une caméra. Robert Smithson et l'effet non-site
Suzanne Paquet

La documentation comme projet conceptuel de la N.E. Thing Co.
Marie-Josée Jean

Revoir Kidnappé, un entretien avec Thomas Corriveau
Anne-Marie St-Jean Aubre

Sur quelques problématiques du document dans les pratiques artistiques sur Internet
Bertrand Gauguet


III – RACONTER DES HISTOIRES DE L'ART

Les documents Gutai : « l'œuvre d'art à l'ère de sa diffusion transnationale » – Un entretien avec Ming Tiampo
Anne Bénichou

Du dédale au réseau, les impasses communicantes de l'historiographie de Fluxus
Bertrand Clavez

Les Time Capsules d'Andy Warhol : entre déchets et traces mémorielles
Vincent Bonin

Machine Vision de Steina Vasulka : pratique de documentation d'une série artistique par l'artiste
Véronique Rodriguez


IV – Les scripts de l'œuvre. Les valeurs de la documentation muséologique : entre l'intégrité et les usages de l'œuvre d'art
Francine Couture et Richard Gagnier

Documenter les pratiques artistiques utilisant la technologie : des modèles à développer
Alain Depocas

Le Musée 2.0 : le dossier d'œuvre électronique
Nathalie Leleu


LES AUTEURS

BIBLIOGRAPHIE

INDEX


 haut de page