PRÉFACE
Myriam Watthee-Delmotte : Le
surréalisme et la pensée « iconique »
INTRODUCTION
I. UN PROJET SURRÉALISTE PLACÉ SOUS LE SIGNE DE L'ICÔNE
Dalí et la conception iconique de l'automatisme psychique
UN DISCIPLE SURRÉALISTE NOVATEUR
LA « SENSIBILITÉ INDICIELLE » DE BRETON ET LA « SENSIBILITÉ ICONIQUE » DE DALÍ
À L'ORIGINE D'UN IMAGINAIRE SURRÉALISTE ICONIQUE
La créativité des « fous »
Le principe de l'image-devinette
L'interprétation des figures aux formes indéterminées
Deux écritures manifestaires au sein du groupe surréaliste
LE DISPOSITIF MANIFESTAIRE : LA DIMENSION SOCIOLOGIQUE DU GENRE
LE PARADOXE COMMUNICATIONNEL : LA DIMENSION LINGUISTIQUE DU GENRE
Breton et les deux manifestes du surréalisme : une écriture régie par
le signe indiciel
Dalí et les textes sur l'activité « paranoïaque-critique » : une écriture régie
par le signe iconique
DALÍ AU SEIN DU MOUVEMENT SURRÉALISTE
« L'ÂNE POURRI » ET « LA CHÈVRE SANITAIRE »
RADICALISATION DES PRISES DE POSITION AU FIL DES ANNÉES 1930
LA CONQUÊTE DE L'IRRATIONNEL
Conclusion : vers la « révélation » et l'« objectivation » des fantasmes
II. LE PARADIGME PHOTOGRAPHIQUE ET LA SURENCHÈRE DE LA
DIMENSION ICONIQUE
Le dispositif photographique comme machine à penser
POUR UNE « ÉTHIQUE DE LA RÉVÉLATION »
DÉFINITION DU PARADIGME PHOTOGRAPHIQUE : UN PROCESSUS À DEUX TEMPS
EXPLOITATION D'UN IMAGINAIRE COLLECTIF
Breton explorant la « terre de trésors »
RÔLE DU PARADIGME PHOTOGRAPHIQUE PENDANT LES ANNÉES 1920-1930
LA PRÉGNANCE DE L'IMAGINAIRE DU « VOYAGE D'EXPLORATION »
Définition d'un imaginaire pour penser et raconter l'expérience
surréaliste
Les récits de découverte : de l'« Introduction au discours sur le peu de
réalité » à L'Amour fou
Dalí, l'appareil photographique à la main
1927-1929 : POUR UNE VISION OBJECTIVE
L'œil mécanique : la prééminence de L'Esprit nouveau et du modèle
de l'observation scientifique
L'œil surréaliste : sur les traces de Breton
LE PROCESSUS « PARANOÏAQUE-CRITIQUE » : DE LA PRISE DE VUE AU DÉVELOPPEMENT DE
L'IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
LA MISE EN SCÈNE D'UN DÉPASSEMENT : « OBJETS PSYCHO-ATMOSPHÉRIQUES
ANAMORPHIQUES »
Conclusion : le pouvoir de contagion des récits et des images de fantasmes
III. POUR UN IMAGINAIRE SCIENTIFIQUE DE TYPE ICONIQUE
Dalí et les expérimentations avant-gardistes : l'attrait pour les sciences
L'« ESTHÉTIQUE DU COMPAS ET DU NUMÉRO » DE SEVERINI ET L'ESPRIT NOUVEAU :
POUR UNE COLLABORATION ENTRE ART ET SCIENCE
FUTURISME,
CUBISME ET LE CAS DE
DUCHAMP : AUTOUR DE LA QUATRIÈME DIMENSION
LE SURRÉALISME FACE À LA SCIENCE
L'INTÉRÊT DE DALÍ POUR LA PHYSIQUE EINSTEINIENNE : LE CONTEXTE ESPAGNOL
D'une théorie de la relativité à l'autre : Dalí à la conquête d'une science
magique des formes courbes
L'ÉLARGISSEMENT DES CATÉGORIES DE PENSÉE SUR LE MODÈLE DE LA RÉVISION
CONCEPTUELLE INHÉRENTE À UN ESPACE ET À UN TEMPS NON ABSOLUS
LA RÉÉCRITURE DE L'ARTICLE D'EINSTEIN « LE PROBLÈME DE L'ESPACE, DE L'ÉTHER
ET DU CHAMP PHYSIQUE » : L'ICONICITÉ ET L'OBJECTIVITÉ DE L'ESPACE-TEMPS COURBE
CONSTRUCTION DE DEUX MODES OPPOSÉS D'APPRÉHENDER LE RÉEL : KANT FACE À EINSTEIN, LA GÉOMÉTRIE EUCLIDIENNE FACE À LA GÉOMÉTRIE NON EUCLIDIENNE
MATÉRIALISATIONS DE LA COURBURE DE L'ESPACE-TEMPS : APPROCHE MORPHOLOGIQUE
DES OBJETS
DE LA SCIENCE À LA MAGIE. LES SPECTRES, LES CORPS ÉTRANGES ET LES OBJETS MAGIQUES
Un univers donné en partage
Conclusion : l'exemplarité de La Métamorphose de Narcisse
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
REMERCIEMENTS
INDEX