les presses du réel

De l'inconscient à l'abstractionLe cas Hartung

sommaire
Avertissement — Achtung

Première partie — Dissection du Geste
1. Au commencement était l'acte – qu'est-ce qu'un geste ?
2. L'ADN du geste de Hartung
3. Intention en acte, intention préalable
4. Geste automatique, geste contrôlé
5. Mouvement expressif, geste pulsionnel
6. Compulsion, geste répétitif
7. Le sens du geste, le sens du mouvement
8. Comodalité du geste
9. Comment se construit le schéma corporel
10. Les épisodes de Rolls, 125 millièmes de seconde, 40 hertz
11. La conscience du geste, épiphénomène facultatif
12. Le double-opposé du geste de peindre
13. Le report du geste, la pulsion bridée

Deuxième partie — Montparnassien (1)
Le Dômier des Années folles
1. L'arrivée à Montparnasse, vertige au nombril du monde
2. Premières recherches parisiennes
3. De quoi la Section d'or est-elle le nom ?
4. Pureté, clarté, de la beauté française
5. Un Dômier parmi d'autres
6. Antagonismes irréductibles, batailles au front des cafés
7. Symptômes d'une accélération irréversible
8. Changement de génération, passage de relai
9. La bohème en solitaire
10. Par quoi remplacer l'objet ? Un lent travail d'abstractisation, non sans résistances
11. L'ami Calder
12. Coup de foudre au 6 rue Jules Chaplain
13. Arlequins séparés

Troisième partie — Dedalus sur Elbe
1. Pourquoi Dedalus ?
2. Crise mystique, passion optique. La mère malade
3. Premiers émois, premières taches. Le double. Une conversion ophtalmique
4. L'étoile Trautchen au firmament. Ébranlement compulsif
5. Sturm und Drang. Jeunes filles en fleurs, remords charnels et vol du feu
6. La vierge et les paratonnerres. Fermes résolutions
7. Grandes décisions. La grand-mère. Lutte de la forme avec l'informe
8. La mort de la mère. Renoncement à la musique. Exaltation des sens
9. Retour aux anciens et adieu aux femmes. Rembrandt et le souvenir-écran
10. Retournement bisexuel de situation. Avec Fritz Schulze à quatre mains
11. Les consolations de l'exposition internationale d'art de Dresde
12. Dresde, années 1920 : tout s'accélère – La statue du commandeur
13. Portrait de l'artiste en névrosé

Quatrième partie — Montparnassien (2)
Affranchi du temps menaçant
1. Retour à Montparnasse
2. Avec Hélion : complicité, dédoublement, expansion et nouvelle famille
3. Peter rejoint Knox'l
4. Brouillons, ratures, reproches et psychanalyse
5. Confessions très intimes
6. Rien d'un exilé de Weimar sur Seine
7. Les consolations de l'Exposition universelle
8. Portrait de Julio González
9. En tenaille entre vacillement et asphyxie
10. Un mariage malheureux
11. Troisième débarquement à Montparnasse – Les trois de Lydia Conti
12. Reprise de correspondance, retour de flamme
13. Le spectre de la mort précipite les retrouvailles
Cinquième partie — Le lys rouge tombé du ciel
1. Les trois noms de guerre
2. Un frère d'armes : Blaise Cendrars
3. Les ressorts d'un mutisme obstiné
4. Le secret de l'estropié
5. Une amputation attendue
6. Rancoeur amère contre les embusqués
7. L'énigme des deux T1945-1
8. Les étapes de la palingénésie. Le félidé de la charnière 1960
9. La couleur rouge sang
10. Où le choix paternel fut tragiquement déterminant
11. Hartung, vétéran de la Grande Guerre
12. Sémiologie du syndrome de persécution
13. Les derniers stigmates

Épilogue

Bibliographie

Archives sonores, radiophoniques et télévisuelles

Toutes les images de l'ouvrage : légendes et crédits

Index


 haut de page