les presses du réel
Omar Kholeif, Sonia Balassanian -
La première monographie complète sur l'art et la vie de l'artiste irano-américaine d'origine arménienne Sonia Balassanian : dans ce portrait très personnel, l'auteur, Omar Kholeif, tisse des liens entre la poésie, les souvenirs et les anecdotes historiques pour tracer les contours de l'univers de Balassanian.
Imagine/otherwise est une collection de biographies critiques d'artistes femmes, queer ou non binaires, qui ont produit un corpus substantiel d'œuvres mais dont le travail ou la vie n'ont pas nécessairement fait l'objet de publications. Editée par Omar Kholeif (avec un comité éditorial incluant Skye Arundhati Thomas, Zoe Butt, Carla Chammas, Alison Hearst et Sarah Perks), la série met l'accent sur la notion de « monde féminin » avec des livres qui servent de guides de terrain dans des vies artistiques précédemment inexplorées, négligées ou inaccessibles. La proposition générale de la série (« imaginer » un monde « autrement ») découle du désir de trouver une autre façon d'écrire sur l'art et de le lire, affranchie des limites imposées par les dominations hégémoniques.
Omar Kholeif (né au Caire, vit et travaille à Chicago et à Londres) est écrivain, curateur, éditeur et présentateur. Ses écrits portent sur l'art dans le contexte de sa mondialisation, et plus particulièrement sur les nouveaux paradigmes nés du développement de l'internet. Il s'intéresse également aux courants artistiques nés des pays émergents et manquant de visibilité. Il collabore notamment avec The Guardian, Wired, frieze, Artforum, Mousse
Sonia Balassanian, artiste américaine d'origines iranienne et arménienne, est née dans une famille d'origine arménienne, à Arak, près d'Ispahan, en Iran, en 1942. Peu inspirée par le programme scolaire rigide de l'époque, la jeune artiste a commencé ses activités créatives en écrivant des poèmes. Après son mariage avec Edward Balassanian à l'âge de vingt-trois ans, elle s'installe avec son mari aux États-Unis pour étudier les beaux-arts, où elle vit et travaille principalement à ce jour. Avec une carrière qui s'étend sur plus de cinq décennies, l'art de Sonia Balassanian est célébré pour sa ferveur politique, tout comme pour son lyrisme et sa fantaisie occasionnelle, qui étincellent malgré le chaos et l'agitation politiques qui l'ont entourée.
Edité par Rebecca Morrill.

Conception graphique : Simon Josebury, SecMoCo.
 
paru en novembre 2022
édition anglaise
11 x 16 cm (broché)
96 pages (ill.)
 
14.00
 
ISBN : 978-1-915609-07-6
EAN : 9781915609076
 
en stock
thèmesOmar Kholeif, Sonia Balassanian : autres titres


Omar Kholeif : également présent(e) dans


























en lien avec



 haut de page