Le sixième volume de la célèbre série de livres d'artiste de Jack
Pierson : associant en un libre collage documents iconographiques et
travaux d'artistes contemporains, Tomorrow's Man présente une
vision explosée du paysage visuel actuel, drapée d'un homoérotisme vintage
et glamour.
Poursuivant sur la lancée des précédentes éditions, cet ouvrage présente une collection diversifiée d'œuvres de certains artistes préférés de Pierson, telles que les céramiques de
Cameron Jamie, les études de nus de Clément PJ Schneider, les sculptures d'inspiration pop de Danny McDonald, ainsi que des images de Matthew Bede Murphy, Michael Bilsborough, Agustin Bruno, Jeremy Deprez, Eliza Douglas, Robert Escalera, Mark Flood, Quinn Gorbutt, Mended Veil, Nathan Morgan, Nehama, Kembra Pfahler et Niv Shank. Ce volume est complété par des images et des documents de Pierson, ainsi que par un scénario complet de Chico Kramer.
Tomorrow's Man est une série de
livres
d'artiste réalisée par Jack Pierson. Le titre est tiré
d'un célèbre magazine de culturisme des années 1950 et 1960. Jack Pierson
s'est également
réapproprié l'esthétique rétro homoérotique du magazine,
plongeant le lecteur au cœur d'un voyage visuel vertigineux qui emprunte à
un très large spectre de références culturelles.
Pendant ses études au Massachusetts College of Art à Boston, Jack Pierson
(né en 1960 à Plymouth, vit et travaille à New York et la Californie du Sud)
a formé avec d'autres
artistes
photographes, dont
Nan Goldin, le
groupe dit des «
Cinq de Boston ». Il a adopté une démarche transdisciplinaire
qui couvre un large éventail de techniques, depuis la photographie jusqu'à
l'installation en passant par le
dessin
mural, la
peinture, la
sculpture, l'assemblage de
lettres et le
dessin. On a
souvent comparé ses photographies aux clichés d'un
road movie, ces
mots à des notes de voyage dans la course au bonheur propre à la culture
américaine.
Les sujets qu'il préfère appartiennent tous au quotidien d'un artiste
contemporain : des fragments de
paysages
urbains, des natures mortes aux objets ordinaires, des nus fort marqués par
l'
érotisme homosexuel, des
mots évocateurs élaborés en
collages
ou représentés en néon. Loin de vouloir décliner les formules figées de
l'imagerie de l'
American dream, cependant, l'artiste s'attache à leur revers
émotif, à ce qu'il appelle « le drame inhérent à la recherche du
glamour ».