Mässa (messe), pièce vertigineuse d'une durée de 7h30, associe une dizaine de compositions travaillées entre 1989 et 2004. À travers cette œuvre majeure, le compositeur hongro-suédois Ákos Rózmann déploie des paysages sonores particulièrement denses, au fort pouvoir évocateur. Une invitation à l'introspection et à la méditation.
7 CD dans un coffret cartonné avec ruban, deux livrets de 12 et 20 pages avec un essai détaillé sur la composition par Gergely Loch et des textes de Göran Bergendal et Mats Lindström, ainsi qu'une documentation visuelle.
Ákos Rózmann (1939-2005) est un compositeur hongro-suédois de musique électronique et électroacoustique expérimentale. Né en Hongrie, il a étudié la composition et a obtenu son diplôme d'organiste et de compositeur à l'Académie Liszt de Budapest. Entre 1971 et 1974, il a étudié la composition avec Ingvar Lidholm à l'Académie nationale de musique de Stockholm. Il est devenu organiste de la cathédrale de Stockholm en 1978. Sa rencontre avec la technique électroacoustique dès le début des années 1970 donne une nouvelle direction à son travail de composition. Ses pièces, à l'écriture musicale complexe, associent voix et sonorités de l'orgue dans une forme souvent monumentale pour évoquer des questions fondamentales de l'existence, souvent sur une base éthique ou religieuse (catholique ou bouddhiste).
« The lingering feeling after hearing the works of Ákos Rózmann is the intangibility of naming what that lingering feeling is. Anyone who hears his music is moved, in as many ways possible, but why they have been moved and where to, is as difficult to put a finger on as to catch a small fleck in a bowl of water, always in sight, but forever slipping from our grasp. » Jim O'Rourke