Appendix Appendix est conçu comme la suite d'Appendix, le livre de Ryan Gander & Stuart Bailey paru en 2003. Comme son prédécesseur, il constitue une "traduction de la pratique" et intègre les travaux récents de Ryan Gander, qui investissent de plus en plus le son et la vidéo. Ni simple documentation, ni "livre d'artiste", cette publication ouvre une troisième voie, présentant chaque œuvre en fonction de ses spécificités.
Jouant d'un rapport complexe entre réalité et fiction, la démarche de Ryan Gander (né en 1976 à Chester, Angleterre) consiste à s'emparer d'éléments en apparence disparates (objets, images, situations, textes...) et de les assembler pour y inscrire ses propres systèmes de narration. Caractérisées par une rigueur conceptuelle, une simplicité visuelle et des textes allusifs, les œuvres de Ryan Gander interrogent les processus d'apparition et les mécanismes de perception de l'œuvre d'art. Installations, photographies, performances, publications ou encarts dans la presse lui servent à élaborer une réflexion sur le potentiel discursif de l'art et sur ses systèmes de transmission. Sa pratique, qui mobilise abondamment le langage et s'articule autour de multiples collaborations, entend « rendre l'invisible visible » et fournir la « possibilité, les conditions pour que des choses adviennent ».
Stuart Bertolotti-Bailey (né en 1973 à York, vit et travaille à New York) s'est forgé une réputation en s'inscrivant dans la tradition
graphique néerlandaise. Depuis son arrivée aux Pays-Bas, il est devenu une figure du monde de l'art et du design en tant qu'écrivain, critique, éditeur et graphiste.
Voir aussi
Dexter Sinister (Stuart Bailey & David Reinfurt) ;
Bulletins of The Serving Library.