Publié à l'occasion de l'expositon éponyme consacrée aux recherches de Louise Nevelson sur le collage à la galerie Gió Marconi à Milan, cette monographie rassemble une vaste collection d'œuvres bidimensionnelles de l'artiste américaine analysées à travers des essais de Yuval Etgar et Pia Gottschaller, et une conversation entre Gió Marconi et Maria Nevelson.
Louise Nevelson (Leah Berliawsky, 1899-1988) est une artiste américaine d'origine ukrainienne, pionnière de la sculpture moderne aux Etats-Unis. Partant des données du cubisme et de celles des ready-made de Marcel Duchamp, ses combinaisons singulières d'objets trouvés, de papier et de matériaux provenant de l'environnement domestique, aux confins de l'art primitif, du constructivisme, de la profusion baroque et du mystère surréaliste, l'inscrivent dans une lignée d'artistes qui ont exploré les liens entre le collage, l'assemblage et la sculpture, de ses prédecesseurs Kurt Schwitters et Jean Arp à ses contemporains Robert Rauschenberg et John Chamberlain.