L'œil destiné à admirer n'est jamais assez grand. Curieusement, alors que Marcel Duchamp jugeait l'érotisme déterminant pour son œuvre, jamais celle-ci n'avait été vraiment abordée par cet œilleton. Le besoin s'est donc fait sentir vivement de réunir différents chercheurs.
Venus chacun avec ses lorgnons, lunettes et autres jumelles d'un peu partout de par le monde, ces « regardeurs » se sont appliqués à lever le voile (ou la voilette). Ils ont passé l'œuvre au peigne fin, quitte à n'en retenir parfois que quelques poils. Ils ont lavé leur cerveau avec du chocolat.
DADA, le
surréalisme et ses à-côtés, les plus récents développements de l'art et la vie leur ont donné du grain à moudre et du rose à broyer.
Recueil des interventions dans le cadre du colloque
Marcel Duchamp et l'érotisme organisé par
Marc Décimo à l'Université d'Orléans, du 7 au 9 décembre 2005.
Interventions de
Marc Décimo, Jean Suquet,
Michael R. Taylor, Patrick de Haas, James McManus, Julian Bourg, Sébastien Rongier,
Lewis C. Kachur, David A. Gerstner, Tania Lorandi, Fae Brauer, Gavin Parkinson,
Derek Sayer, Philippe Dagen, Elfreide Dreyer, Leah Sweet, Frédérique Joseph-Lowery,
Ornella Volta, Cécile Bargues et Séverine Gossart.
Voir aussi
Éric Alliez : Duchamp avec (et contre) Lacan – Essai de mutologie queer.
Maître de conférences à l'Université d'Orléans, Régent du Collège de 'Pataphysique, chaire d'Amôriographie littéraire, ethnographique et architecturale, Marc Décimo est linguiste, sémioticien et historien d'art.
Il a publié un vingtaine de livres et de nombreux articles sur la sémiolologie du fantastique, l'
art brut, les fous littéraires (
Jean-Pierre Brisset – dont il a édité l'
œuvre complète aux Presses du réel –,
Paul Tisseyre Ananké), sur Marcel Duchamp (
La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être,
Marcel Duchamp mis à nu,
Le Duchamp facile, les mémoires de
Lydie Fischer Sarazin-Levassor) et sur l'histoire et l'épistémologie de la linguistique.