Cette ouvrage part de la collaboration de Manuela Ribadeneira avec Artes No Decorativas S.A. en Équateur dans les années 1990 pour arriver à sa pratique actuelle en tant qu'artiste, éditrice et commissaire d'exposition à Londres et à Quito. Il réunit de nouveaux essais de Catalina Lozano et Florencia Portocarrero, ; une introduction de Marcos Lutyens, une réflexion personnelle de Pablo Lafuente, un entretien avec Rodolfo Kronfle et une traduction d'un texte de Virginia Pérez-Ratton. L'éditeur, Rivet (Sarah Demeuse et Manuela Moscoso), intervient en tant que commentateur et guide du lecteur. La propre voix de Ribadeneira apparaît dans des entrées narratives quasi-hypnotiques qui reflètent sa pratique et sa profonde expérience du lieu géographique et émotionnel.
Manuela Ribadeneira (née en 1966 à Quito, vit et travaille à Londres) est une artiste et commissaire d'exposition équatorienne. Elle est connue pour sa façon singulière de produire des objets sophistiqués qui, par le biais de diverses opérations métaphoriques, constituent une série de récits contextualisés, à l'intersection entre l'intime et le politique, portant un regard critique sur le présent.
Edité par Rivet.
Textes de Sarah Demeuse, Rodolfo Kronfle, Pablo Lafuente, Catalina Lozano, Marcos Lutyens, Manuela Moscoso, Virginia Pérez-Ratton, Florencia Portocarrero, Manuela Ribadeneir.