Livre d'artiste.
« Des photocopies réalisées au Centre International de Poésie Marseille, à l'École Supérieure d'Art et Design Saint-Étienne, au Cabinet du livre d'artiste à Rennes, aux archives Sohm à Stuttgart... Des photocopies fournies par des tiers ; envois postaux, enveloppes en Kraft.
Des photocopies à peine consultées, parfois annotées, agrandies, recadrées. Des photocopies entassées dans des boîtes en carton, classées dans des pochettes en plastique.
Des photocopies aujourd'hui délaissées, loin de leur nécessité d'origine – un travail de thèse consacré au colportage.
Théâtre de papier : la possibilité d'un espace narratif, d'un texte à trois voix.
Livret d'opéra + terrain des opérations = livret des opérations.
PS : En 2022, Théâtre de papier est une collection de livres, d'ephemera, d'affiches déplaçant l'espace de mon atelier/bibliothèque vers d'autres espaces de consultation privés et publics. »
Stéphane Le Mercier
Stéphane Le Mercier (né en 1964 à Saint-Brieuc, vit et travaille à Marseille) est issu de la génération dont les approches néo-
conceptuelles se sont affirmées au début des années 1990. Très vite, il réside à l'étranger (Hongrie, Irlande, Allemagne), ces séjours lui insufflant une réflexion sur l'économie des signes et sur l'usage de la langue au sein de la culture mondialisée. En mettant en tension des éléments hétérogènes (ready made textuel et peinture abstraite, sculpture minimale et élément typographique), il tente de faire émerger des récits « polyglottes ».