Deux discussions autour de Karl Marx, sur la dictature des beaux-arts et sur l'avenir de la révolution, rassemblés dans ce livre illustré par Jonathan Meese, avec une préface de Robert Eikmeyer.
Jonathan Meese (né en 1971 à Tokyo, vit et travaille à Berlin) a développé une œuvre inclassable, entre expressionnisme et actionnisme, qui associe peinture, sculpture, installation et performance. Mêlant références historiques, légendaires, de science-fiction, sa mythologie personnelle convoque des personnages aussi variés que Fantomas, Maldoror ou Staline ; autant d'avatars de l'identité de l'artiste, qui se décrit lui-même comme « exorciste culturel ». Son œuvre appelle à la « dictature de l'art ».
Slavoj Žižek est philosophe et communiste. Né en 1949 à Ljubljana, en Slovénie, il a obtenu son doctorat à l'université de Ljubljana en 1981 et à l'université Paris VIII en 1985. Il a travaillé comme chercheur principal au département de philosophie de l'université de Ljubljana et comme codirecteur du Centre international des sciences humaines du Birkbeck College de l'université de Londres. Il a joué un rôle important dans le mouvement politique alternatif en Slovénie dans les années 1980, il a présenté sa candidature aux élections présidentielles en 1990.
Ses travaux portent notamment sur la lecture de Hegel à travers la théorie de Lacan, les interprétations matérialistes du christianisme et la critique communiste de la démocratie libérale. Ses principales publications comprennent L'objet sublime de l'idéologie (1989), Moins que rien (2015), La révolution aux portes – sur Lénine (2020), The Courage of Hopelessness (2018), Hegel in a Wired Brain (2021). Il est l'auteur de documentaires (Pervert's Guide to Cinema, Pervert's Guide to Ideology) et de nombreux commentaires dans les médias publics.