Musique Phénomenale a été enregistrée par Asger Jorn et Jean Dubuffet entre décembre 1960 et mars 1961 à Paris, et publié pour la première fois en 1961 sous la forme d'un coffret contenant quatre disques 10" dans une édition de 50 copies (+ 6 copies H.C.) par la Galleria del Cavallino, Venise. 61 ans après sa sortie originale, cette toute première réédition est produite en 600 exemplaires par Daniel Löwenbrück / Edition Hans Pumpestok, København, en coopération avec la Fondation Dubuffet, Paris.
« C'est s'offrir une curieuse sensation que de mettre en œuvre et d'éprouver sa capacité d'orchestration spontanée avec un autre artiste d'une formation extrêmement autonome. On a vraiment l'impression de vivre un événement d'une importance et d'une évidence insignes. Je suis incapable de dire si cette importance dépasse notre joie personnelle. Mais je sais que cette musique a clarifié dans mon esprit bien des choses qui jusque-là demeuraient obscures. Cette musique reste pour moi une musique phénoménale, en ce sens que la musique est devenue dans nos productions un véritable phénoméne spécifique et pourtant en relation avec tous les autres phénoménes sensoriels. »
Asger Jorn
Double CD dans un étui digipack 6 panneaux, avec notes d'Asger Jorn en français et en anglais dans un livret de 12 pages illustrées.
Membre fondateur du mouvement CoBrA et de l'Internationale situationniste, le peintre, céramiste et sculpteur Asger Jorn (1914-1973) est l'une des figures majeures de l'avant-garde artistique après 1945, auteur d'une œuvre marquée par sa radicalité artistique et politique.
Peintre, sculpteur et écrivain français, Jean Dubuffet (1901-1985) est le premier théoricien de ce qu'il a appelé « art brut », le plus important représentant, avec Jean Fautrier, du courant de l'art informel (tachisme).