Un projet de l'artiste péruvienne Ximena Garrido-Lecca autour des multiples dimensions socio-historiques et culturelles de la feuille de coca.
Ce livre prolonge les débats issus de l'installation éponyme exposée à proyectoamil, Lima, en 2019, visant à reconsidérer la feuille de coca, plante millénaire, comme un agent multidimensionnel et historique, permettant d'articuler des réflexions transversales sur la relation entre tradition et modernité, nature et science, médecine vernaculaire et occidentale, ainsi qu'entre les politiques locales de culture et de consommation, et les régimes de contrôle du marché imposés par les États-nations.
Née en 1980 à Lima (Pérou), Ximena Garrido-Lecca vit et travaille entre Lima, Londres et Mexico. L'artiste s'intéresse à la façon dont les architectures reflètent les structures de pouvoir, par des études de terrain dans des zones spécifiques où les tensions entre les besoins vernaculaires des populations qui les habitent rentrent en tension avec les processus de développement urbain et industriels imposés par le capitalisme global.