Une série de résidences artistiques dans le Kurdistan irakien.
Entre mars et juin 2019, Carlo Gabriele Tribbioli a invité un certain nombre d'artistes à le rejoindre et à développer chacun un projet artistique dans la ville de Sulaymaniyah (Slemani, en kurde), dans la région du Kurdistan irakien. Ces invitations ont donné lieu à une série de résidences d'artistes et de projets de collaboration à distance, développant la question du rapport au territoire : un territoire qui a accueilli et hébergé les artistes et leurs projets tout au long de cette expérience, au quotidien, une expérience menée à terme malgré les aspects critiques qui affectent la région et la difficulté objective d'y accéder.
Cet ouvrage présente les résultats du programme à travers une sélection de photographies et de documents qui raconte et contextualise les processus de travail. Le volume comprend également un texte d'Ilaria Gianni (commissaire indépendante et écrivaine) et une chronologie compilée par Camilla Insom (chercheuse en études iraniennes, Université La Sapienza, Rome).
Carlo Gabriele Tribbioli (né en 1982 à Rome, où il vit et travaille) est diplômé en philosophie. Sa pratique artistique, développé à partir de recherches théoriques, englobe l'installation, la performance et l'art vidéo. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées, institutions et festivals : MAMbo (Bologne, 2018), ICA (Londres, 2016), Lincoln Center (New York, 2016), Quadriennale di Roma (Rome, 2016), Centre d'Art Contemporain (Genève, 2015), etc. Il est le cofondateur du collectif Mastequoia avec Gabriele Silli et Giacomo Sponzilli.