Un projet de redécouverte mené à l'occasion du cinq centième anniversaire de la mort du peintre et architecte de la Renaissance, en même temps qu'une entreprise de relecture visuelle.
Les photographies de Stefano Graziani explorent les œuvres de l'artiste d'Urbin – particulièrement sa production en tant qu'architecte –, leur transformation au fil du temps et son propre processus qui les a traduites en images. Graziani place la variation avant la permanence et réfléchit au concept même de la restauration, de l'archive, de la conservation, de l'exposition et, bien sûr, de l'original, si chers au débat photographique, surtout si l'on considère que Raphaël n'a jamais vu aucune de ses œuvres telles que nous les voyons aujourd'hui. Les images de Graziani, associées à des preuves tangibles concernant la production de Raphaël, renvoient aux genres classiques de représentation les plus emblématiques : le paysage et la nature morte.
Stefano Graziani (né en 1971, Bologna) s'intéresse aux projets photographiques sous forme de livre, et travaille aux frontières de la photographie, de l'art et de l'architecture. Il l'auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie et l'image et enseigne la photographie à l'IUAV de Venise, à la NABA de Milan et à la Freie Universität de Bolzano. Ses œuvres ont été exposées en Italie et à l'étranger par des institutions culturelles telles que la Fondation Prada de Milan, la Biennale de Venise et Manifesta.
Edité par Francesco Zanot.
Textes de Guido Beltramini, Frank Boehm, Bruce Boucher, Pablo Bronstein, Antonio Cataldo, Emanuel Christ, Emanuele Coccia, Ana Debenedetti, Victoria Easton, Kersten Geers, Manuel Orazi, Maddalena Scimemi, Pier Paolo Tamburelli, Ellis Woodman, Francesco Zanot.