Une géographie dantesque, à partir d'une série d'analogies visuelles basées sur les lieux de la Divine Comédie.
Au fil des siècles, la signification culturelle de la
Divine Comédie de Dante a dépassé la sphère purement littéraire, influençant divers aspects de la société grâce également à une vaste tradition de transpositions visuelles.
Concerning Dante – Autonomous Cell est un méta-projet sur le rapport entre le texte littéraire et le paysage, et sur le pouvoir évocateur de la
Divine Comédie qui, au fil des siècles, a façonné la perception des lieux au point de les caractériser comme « dantesques ». Jacopo Valentini a étudié une série de lieux en Italie mentionnés par le « poète suprême » et, en les mettant en relation avec d'autres paysages et natures mortes ayant la même puissance visuelle, il a créé des analogies pour une géographie
dantesque. La narration visuelle de Valentini se déroule autour de trois lieux symboliques et de trois illustrations célèbres du texte de Dante, entrelaçant les Champs Phlégréens, la Pietra di Bismantova et le Delta du fleuve Po – interprétés comme les portes de l'Enfer, du Purgatoire et du Paradis – avec l'imagerie de Federico Zuccari, Alberto Martini et
Robert Rauschenberg.
Jacopo Valentini (né en 1990) est un artiste
photographe italien. Il est titulaire d'un master d'architecture à l'Académie d'architecture de Mendrisio et d'un master en photographie à l'IUAV de Venise sous la supervision de l'artiste
Stefano Graziani. Ses œuvres sont présentes dans d'importantes collections publiques et privées.