Constitué par des penseurs et des personnalités de toutes générations, mettant l'accent sur l'hétérogénéité, l'intersectionnalité et l'influence à travers les géographies, ce recueil paraît à un moment de grande fragilité, dans l'ombre de la pandémie de coronavirus. A travers des textes historiques clés et des contributions inédites, une série d'artistes, de théoriciens, de philosophes et d'écrivains s'interrogent sur la manière dont la politique du genre pourrait être reconfigurée dans un monde qui traverse une période d'extraordinaire effervescence intellectuelle, technologique, politique, artistique et sociale.
Stronger than Bone révèle des pistes de réflexion sur des sujets très variés : l'incarnation et le techno-féminisme, la liberté et la violence sexuelles, la résistance matriarcale et les pratiques chamaniques, les dimensions genrées de l'auto-optimisation, l'identité numérique et la culture du jeu, la manière dont le traumatisme de la violence d'État et de l'injustice raciale est transmis aux générations futures, les stratégies artistiques de renouvellement et de réécriture de l'histoire. Face aux menaces et aux potentialités du moment présent, la réunion de cette constellation de voix constitue une itération du potentiel libérateur des formes collectives d'intelligence.
Ce lecteur est publié à l'occasion de Minds Rising, Spirits Tuning, la 13e Biennale de Gwangju, du 1er avril au 9 mai 2021.