Le recueil des essais sur l'art du philosophe et critique Boris Buden constitue une histoire du postcommunisme étudiée à travers celle des œuvres d'art.
Aujourd'hui, après que le postcommunisme s'est achevé dans le chaos et la confusion, nous sommes en droit de nous demander : était-il un état, ou une transition ; une ascension ou un déclin ; une progression, une régression ou simplement un décalage dans le temps ? A-t-il jamais façonné sa propre forme d'être social, un mode de production économique unique, une politique propre, une culture ? Ou n'a-t-il été qu'un interrègne de plus dans l'histoire, avec les symptômes morbides qui s'y rattachent et dont nous ne pouvons nous débarrasser ?
La plupart des essais de ce livre cherchent des réponses à ces questions dans les œuvres d'art. Non pas parce que l'art possède une connaissance supérieure de l'histoire, mais parce que la connaissance de l'histoire que nous possédons a échoué à fournir ces réponses. Il s'agit d'une nouvelle expérience rendue possible par l'art et l'histoire qui, en affrontant simultanément leur fin, se sont rapprochés l'un de l'autre comme jamais auparavant.
Boris Buden (né en 1958 à Garešnica, République socialiste de Croatie, Yougoslavie, vit et travaille à Berlin) est un philosophe, écrivain, critique et traducteur (notamment de Sigmund Freud) croate naturalisé autrichien. Ses essais et articles abordent la philosophie, la politique, la critique culturelle et la critique artistique.